Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Lille : métropole créative et hybride - Colloque Popsu

Ce cycle de rencontres intitulé "Être métropole dans un monde incertain" se propose d’aborder les grands défis et enjeux des métropoles françaises à la lumière des travaux de recherche menés dans le cadre du programme Popsu 2. Organisées dans huit métropoles (Lyon, Nantes, Strasbourg, Bordeaux, Marseille, Grenoble, Toulouse, Lille), ces rencontres mettront en débat les principaux résultats du programme. Ce cycle se clôturera par un colloque international à Paris en septembre 2017 qui interrogera la métropolisation à l’échelle internationale.

Le 25 janvier 2017, de 14h à 18h30 à la Métropole européenne de Lille, le colloque aura pour thème : Lille : métropole créative et hybride

L’économie collaborative (fondée sur la connaissance, l’apport du numérique, l’innovation, la créativité, etc.) s’est imposée comme une perspective prometteuse pour les territoires métropolitains anciennement industrialisés. 
Des établissements d’enseignement supérieur aux laboratoires de recherche, en passant par des FabLabs, des friches artistiques, des learning centers, (etc.) elle s’incarne à travers différents lieux, propices à susciter des liens autour de projets associant chercheurs, entrepreneurs, artistes, designers, etc. Si le phénomène est connu, les conséquences en sont encore peu tirées au regard des enjeux de mobilité. Ils sont pourtant majeurs, a fortiori dans le cadre d’une métropole, qui, comme Lille, entend conforter sa vocation européenne sinon transfrontalière. Ce colloque se propose d’en débattre à la lumière des enseignements des travaux de recherche menés dans le cadre du programme Popsu 2, en croisant le regard de chercheurs avec des acteurs locaux et européens. Il sera également l’occasion de rendre compte de lieux innovants, créatifs et hybrides, emblématiques de la Métropole Européenne de Lille (MEL).

Pour télécharger le programme général des rencontres, le programme du colloque Popsu/Lille, cliquez ici

Entrée libre sur inscription. Cliquez ci-après S’inscrire
Informations : Christophe Perrocheau

Publié le 11 janvier 2017