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Les coopérations éducatives telles qu'elles se disent et telles qu'elles se font

Le réseau national des centres de ressources Politique de la ville (RNCRPV) a contribué au dernier numéro de la revue Diversité avec un article consacré aux Cités éducatives.
Depuis l'automne 2019, les équipes locales des quatre-vingt Cités éducatives labellisées œuvrent à l'élaboration de leurs programmes d'actions et à la rédaction des conventions qui noueront les partenariats sur lesquelles elles pourront se déployer. a travers l’analyse de ces opérations de traduction du cadrage national, entre le lancement du programme et à la veille de l'été 2020, le réseau national des centres de ressources politique de la ville propose une première lecture de la façon dont les Cités éducatives viennent transformer la manière de penser et mettre en œuvre les coopérations éducatives.
 
La Diversité est disponible dans notre centre de documentation ! N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour effectuer une recherche documentaire ou consulter la base de données biblio.reseau-reci.org/.
 
 
 
 

n° 199 - Septembre -Décembre 2020 - L'expérience de territoire #3. Cité, mixité et territoires

Ce numéro de Diversité, élaboré en partenariat avec l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT), fait le point sur les liens que l’école entretient avec ses territoires et les dynamiques à l’œuvre pour porter la mixité sociale comme une valeur partagée, comme un horizon commun possible. Si l’école reste encore aujourd’hui un espace singulier, il paraît nécessaire de voir comment elle coopère avec les acteurs des territoires, et comment l’éducation se pense à partir du territoire. Mais la réciproque est tout aussi importante à questionner : comment les territoires s’ouvrent-ils à l’école, et que produit, du point de vue des habitants, ce passage de l’un à l’autre ? Et si la mixité sociale constitue un enjeu commun, si les Cités éducatives sont des opportunités pour initier ou renouveler des projets éducatifs territoriaux, quels sont les cadres de travail et les processus mobilisés, les leviers identifiés, et les obstacles à surmonter ? Si ces alliances peuvent se concevoir entre institutions, comment les incarner et associer les acteurs qui travaillent au quotidien avec les enfants et les familles ? Quels sont les espaces et les temps pour le travail inter-catégoriel ? Comment ces dynamiques de territoire deviennent des dynamiques pédagogiques et comment transforment-elles les pratiques pour tenir la promesse de la réussite des élèves ? Autant de questions qui interrogent l’évolution des professionnalités et des pratiques des acteurs scolaires et éducatifs.

(Septembre -Décembre 2020)

Publié le 12 mars 2021