Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • Le deuxième rapport annuel de l'observatoire de la laïcité est sorti.
Favoris

Le deuxième rapport annuel de l'observatoire de la laïcité est sorti.

L’observatoire de la laïcité vient de publier son deuxième rapport, en forme de bilan de l’année 2014-2015, résultat de l’observation du respect du principe de laïcité.

Si ce rapport fait état de crispations importantes autour de la question et des enjeux de la laïcité, crispations pouvant parfois mener à de véritables conflits, il a  plus particulièrement attiré notre attention sur deux points.

Un besoin criant de formation

La publication par l’observatoire de la laïcité en mai 2014 d’une « note d’orientation » portant sur les fondements historiques, philosophiques et juridiques de la laïcité correspond à une véritable préoccupation sur les besoins « critiques » de connaissances sur le sujet.

Ce rapport met notamment en lumière la nécessité de développer l’enseignement laïque des faits religieux, mais aussi, et peut-être surtout, la formation des agents publics, des enseignants sur ces questions.

Il semble aujourd’hui impossible de songer à résoudre les crispations qui se développent autour de ces enjeux sans donner à chacun les clés de lecture indispensables à une bonne compréhension, tant de la question de la laïcité, que de la réalité des faits religieux aujourd’hui dans notre société.

Une laïcité mise à mal par les difficultés sociales

Un autre élément majeur souligné par ce rapport, est que la laïcité est particulièrement mise à mal ces derniers temps par des difficultés sociales profondes. Les crispations mentionnées plus haut se nourrissent de situations sociales problématiques, où l’absence de mixité sociale, les difficultés à trouver du travail, sont autant de « prétextes » à l’oubli des principes de base que devraient être ceux qui entourent la laïcité.

 

Si ce deuxième rapport de l’observatoire de la laïcité alerte sur une situation de tension réelle autour des enjeux de la laïcité aujourd’hui en France, il  permet aussi d’identifier les éléments à travailler en priorité pour essayer de retrouver une situation un peu plus apaisée.

Dialogue, mise en valeur des initiatives locales, formation approfondie de tous doivent être au cœur du travail effectué aujourd’hui en faveur de la laïcité.

 

 

Publié le 31 juillet 2015