La conjoncture actuelle est plus que jamais une opportunité pour élaborer le volet européen du contrat de ville. Dans le cadre de son kit méthodologique, le CGET (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires) a mis en ligne un nouvel outil destiné à aider à l’élaboration de la dimension européenne du contrat de ville.
Le document propose en premier lieu des éléments de cadrage sur la politique européenne de cohésion et sur le contexte institutionnel et règlementaire. Puis, il passe en revue les différents fonds mobilisables :
- Dans le cadre de l’ITI (Investissement Territorial Intégré – lire notre compte rendu à ce sujet) et d’un projet intégré porté par l’intercommunalité qui permet de mobiliser de façon intégrée le PO régional,
- Dans le cadre de ce Programme Opérationnel (PO) régional FEDER/FSE hors iti,
- Dans le cadre du PO FSE national,
- Dans le cadre de l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ),
- Dans le cadre des actions urbaines innovantes.
Le guide évoque également les acteurs clés, l’élaboration d’une stratégie intégrée et globale, la conduite de projet et le partenariat, les circuits et conditions de financement, les notions d’évaluation, d’innovation, de communication. Enfin, une troisième partie renvoi aux documents cadres et liens utiles pouvant aider les territoires à mobiliser les politiques européennes au profit des quartiers de la politique de la ville.