Vous êtes ici

Précédent
Favoris

L'assemblée générale du GIP IREV adopte le programme d'actions 2022

Les membres du GIP IREV se sont réunis dans un format hybride (présentiel et visio) pour l'Assemblée générale le 19 novembre 2021, l'occasion d'adopter le programme 2022 qui s'inscrit dans le contexte de l'échéance des contrats de ville et des réflexions à mener pour la suite.

La Vice-présidente du Conseil Régional, Amel Gacquerre, présidait cette assemblée générale. En introduction, la Vice-Présidente de la Région a tenu à rappeler que le contexte sanitaire continue de peser sur la situation et les politiques menées dans les quartiers prioritaires. Par ailleurs, compte tenu des échéances électorales en 2022, il faudra tenir compte d'un contexte mouvant, sans orientations claires pour les prochains mois, qui offre toutefois l'opportunité de se renouveler en matière de politiques publiques. Les acteurs de la région pourront néanmoins poursuivre leur action collective sur des enjeux importants, en particulier en matière de cohésion sociale où les efforts sont à maintenir partout et en particulier dans les quartiers prioritaires fragilisés, et d'autre part l'enjeu d'égalité des chances qui nous mobilise tous.

Elle a tenu à rappeler que "la place de l'IREV en tant que centre de ressources Politique de la ville en Hauts-de-France sera importante pour aborder la phase d'évaluation des contrats de ville" (dont l'échéance a été annoncée comme reportée à 2023 par la Ministre à l'occasion du Salon des Maires) et la préparation de la future contractualisation en faveur des quartiers les plus en difficulté. Une vision du Centre de ressources partagée par le Secrétaire Général aux Affaires régionales, Laurent Buchaillat : "L'IREV sera en effet un outil collectif précieux pour aborder cette période d'interrogations et de renouvellement" a-t-il ainsi précisé, rejoignant pleinement la Vice-Présidente de la Région.

L'assemblée générale a été l'occasion d'adopter le programme d'actions de l'IREV pour 2022 en cohérence avec les axes du projet stratégique 2020-2022 : le pilotage et l'animation territoriale de la Politique de la ville, Révéler les potentiels des quartiers, Territoires en transition.

Construit avec l'ensemble des membres du GIP, ce programme permettra notamment d'accompagner les acteurs de la région Hauts-de-france sur des enjeux forts. Ont ainsi été présentées quelques actions prévues au programme :

  • La mise en oeuvre de l’évaluation finale des contrats de ville afin d'envisager les perspectives de renouvellement des contrats de ville ;
  • La lutte contre les ségrégations socio spatiales en conciliant les enjeux de la mixité scolaire et sociale ;
  • Le lancement d'un "Lab des Transitions" dans le prolongement du cycle de rencontres prospectives "Quartiers en Transitions" ;
  • Le rééquilibrage de l'occupation du parc social dans le cadre du NPNRU (stratégies d'attributions, relogement...)

Suite à une discussion sur ce programme d'action et à son adoption, le budget 2022 de l'IREV a également été adopté afin que le GIP puisse mettre en oeuvre ce programme avec des moyens adaptés.

A l'issue de cette Assemblée générale, la présidence du GIP IREV, assurée par la Région depuis 1 an, a été transférée à l'Etat, représenté par Monsieur Laurent Buchaillat, SGAR Hauts-de-France. Mme Amel Gacquerre, Vice-Présidente de la Région est désormais vice-présidente du GIP.

IREV orientations_2022.pdf

Publié le 30 novembre 2021