Représentants de l'Etat, élus du Conseil régional et des intercommunalités membres du GIP et membres associés étaient réunis dans l'Espace doc de l'IREV ainsi qu'en visio avec un ordre du jour tourné vers 2024.
Le programme 2024 adopté
Le programme 2024 était au coeur des débats pour une année qui sera marquée par la signature et le lancement opérationnel des nouveaux contrats de ville, outil partenarial visant la mobilisation de l'ensemble des parties prenantes pour les quartiers prioritaires de la ville (dont la nouvelle géographie sera prochainement arrêtée).
Co-construit avec l'ensemble des membres du GIP, le programme 2024 propose des actions de qualification, de mise en réseaux des acteurs et de capitalisation et diffusion des connaissances.
Des axes de travail consolidés au service des territoires des Hauts-de-France
- Soutenir la dimension partenariale et participative de la politique de la ville par une sensibilisation accrue des différents partenaires, notamment les acteurs du droit commun ;
- Accompagner la mise en oeuvre des transitions dans les quartiers prioritaires au regard de leur particulière vulnérabilité dans un souci d'égalité et de justice sociale ;
- Prévenir les discriminations pour garantir l'équité ;
- Education et émancipation : des leviers d'égalité pour la jeunesse des quartiers ;
- Prévenir les radicalités sociales
Et des temps forts à ne pas manquer :
L'IREV ambitionne deux temps forts (journées régionales) en lien avec l'actualité nationale et internationale :
- La "COP des Quartiers" le 11 avril 2024
Une journée régionale pour discuter des transitions avec les acteurs publics régionaux, les associations et les citoyens et aller vers un engagement des parties régionales de la planification écologique à destination des quartiers. Ce temps fort s'appuiera notamment sur les avancées des 4 territoires bénéficiant du cycle "Transitions et contrat de ville" initié en décembre 2023 ;
- Promouvoir l'activité physique pour toutes et tous (mai 2024)
Alors que la France accueille les Jeux Olympiques, quel état des lieux ? quels enjeux en matière d'urbanité sportive intégrant la perspective du genre ? quel travail de fond dans la lutte contre les stéréotypes et préjugés ?
Découvrez l'ensemble du programme d'actions ci-dessous et n'oubliez pas de suivre l'actualité de l'IREV pour ne manquer aucun rendez-vous !
Programme IREV 2024
Programme de travail de l'IREV pour l'année 2024, adopté en AG du GIP le 20 décembre 2023.
Le GIP accueille de nouveaux membres !
L'Assemblée générale a entériné l'adhésion de la communauté d'agglomération de la région de Château Thierry, de la ville de Méru et de la ville d’Ostricourt au GIP IREV. Ces collectivités intègrent le collège des "intercommunalités et communes pilotes des contrats de ville" qui rassemble désormais 20 collectivités locales. Leur adhésion et contribution au fonctionnement du GIP leur ouvre plusieurs opportunités :
- un accès gratuit aux journées de qualification pour l'ensemble des acteurs de leur territoire (agents des collectivités, associations, partenaires...) ;
- une contribution à la définition des orientations et du programme de travail du centre de ressources ;
- un droit de vote en Assemblée générale.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !
Jean-Gabriel Delacroy, SGAR est à nouveau président du GIP
A l'issue de ces échanges et comme prévu dans le cadre de la présidence alternée du GIP entre l'Etat et la Région, Antoine Sillani, vice-président de la Région Hauts-de-France a transmis la présidence au Secrétaire général aux affaires régionales, Jean-Gabriel Delacroy. Tous deux se retrouvent régulièrement au sein du Bureau de l'IREV pour prendre les décisions collégialement.