Vous êtes ici

Précédent
Favoris

L'Assemblée générale de l'IREV adopte le bilan 2020

Les membres du GIP IREV se sont réunis le lundi 8 mars en visioconférence, sous la présidence de Milouda Ala, conseillère régionale Hauts-de-France.

La séance fut introduite par un temps d'actualité, permettant à Laurent Buchaillat, Secrétaire général aux Affaires régionales et vice-président de l'IREV, de rappeler les principales mesures du Comité Interministériel des Villes qui s'est tenu le 29 janvier 2021. Ces mesures ambitieuses en faveur des Quartiers Politique de la Ville qui constituent des opportunités pour transformer les situations. La perspective d'évaluation finale des contrats de ville, la prise en compte transversale de la lutte contre les discriminations ou de l'égalité femmes-hommes pourront s'appuyer sur l'expertise de l'IREV, qui a inscrit ces priorités dans son programme 2021, dans la continuité des travaux menés les années antérieures.

Consacrée au bilan 2020 de l'activité du centre de ressources Politique de la Ville Hauts-de-France, cette Assemblée générale a été l'occasion de rendre compte des actions de qualification et d'échanges mises en oeuvre au cours d'une année marquée par la crise sanitaire.

Si plusieurs actions ont dû être différées ou annulées, l'IREV a su également réadapter ses modes de faire dans l'objectif de préserver l'essentiel de ses missions :

  • la mise en réseau entre les institutions pilotes des contrats de ville afin de faire face aux situations inédites rencontrées et accompagner, par la réflexion collective, l'adaptation des cadres et projets ;
  • la diffusion de ressources (capitalisation de connaissances, d'expériences) par les publications et l'animation du site internet et des réseaux sociaux ;
  • l'accompagnement à la transformation des pratiques par l'organisation d'actions de qualification et d'échanges à l'échelle régionale qui ont mobilisé près de 800 participants.

IREV_rapport_dactivites_2020.pdf

L'Assemblée générale a également été l'occasion d'annoncer la préparation d'Assises de la Politique de la ville, portées par l'agglomération Maubeuge Val de Sambre, l'IR-DSU et l'IREV. Celles-ci se tiendront mi-septembre, une occasion de réfléchir collectivement au bilan des contrats de ville qui s'achèvent au 31/12/2022 et se projeter sur la suite.

Publié le 30 mars 2021