Le 7 juin, le gouvernement, dont Axelle LEMAIRE, Secrétaire d’Etat au Numérique, a officiellement lancé l'Agence du numérique, qui avait été créée par décret en février dernier. Cette agence regroupe les différentes missions de l’État sur le sujet :
- La mission French Tech (but : soutenir les start-ups françaises)
- Le plan très haut débit (but : couvrir le territoire d’ici 2022)
- Le programme société numérique (but : accélérer l’appropriation du numérique par l’ensemble de la population)
Pour quoi faire ?
L’objectif général de l’agence est d'accompagner la transition numérique, dans une logique agile, souple, au service des usagers-citoyens et des territoires. Elle devrait ainsi permettre de faire plus facilement le lien entre le gouvernement et les collectivités locales, ainsi qu’avec les écosystèmes numériques.
« Pas un 'think tank' mais un 'do tank' »
Les actions de l’agence devraient évoluer selon les besoins de ces publics, dans l’intérêt général.
L'organisation de l'agence
- Un rattachement à la Direction Générale des Entreprises (Ministère de l’Économie et des Finances),
- Un directeur : Antoine DARODES,
- Un conseil d'orientation stratégique indépendant (chefs d'entreprises, élus, personnalités du monde de l'innovation),
- Une équipe d’une quarantaine de personnes.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet de l’Agence du Numérique.
A lire sur le même sujet sur notre site :