Fort de leur expérience en inclusion numérique, la SCIC les Assembleurs propose l’offre ADN (Aide au Développement Numérique) qui constitue un premier niveau d’accompagnement permettant d’amorcer un projet d’inclusion numérique pour une intercommunalité.
Cette offre permet d’enclencher une réflexion et une mise en action sur le territoire.
Cet accompagnement s’adresse aux collectivités, il permet de diffuser une dynamique en faveur d’un numérique pour tous en Hauts-de-France. L’ADN est financé dans le cadre du programme FEDER 2022- 2023 avec un reste à charge à 0 € pour le bénéficiaire.
Il a pour but de :
- Définir des enjeux clés
- Mobiliser les élu.e.s
- Amorcer une politique d’inclusion numérique
- Positionner l’intercommunalité en pilotage de la stratégie
Le projet se déroule comme suit :
- Co-construction de la mise en oeuvre avec le territoire : identification et clarification des enjeux, choix du mode opératoire.
- Mobilisation interne : Sensibilisation au sujet de l’inclusion numérique auprès des techniciens.ne.s, directeurs.trice.s et élu.e.s afin d’amener de la transversalité dans le projet.
- Identification des acteurs : Aide au repérage des acteurs de l’inclusion numérique avec l’ensemble des services de l’intercommunalité afin de consolider l’écosystème.
- Animation collective des acteurs : Animation d’une demi-journée avec l’ensemble des acteurs mobilisés pour ancrer la dynamique sur le territoire.
- Restitution et bilan : Valorisation de la dynamique territoriale et définition d’un cap pour faciliter la mise en oeuvre d’une démarche au sein de l’intercommunalité.
A l'issue de l'accompagnement, une synthèse globale est livrée comprenant les conclusions de l’atelier afin de poser les premiers jalons d’une réponse à la problématique identifiée.
Plaquette ADN-Les assembleurs
Présentation de l'offre ADN des assembleurs
Présentation de l'offre ADN des assembleurs