La loi pour la ville et la cohésion urbaine de 2014 actualise et recentre la politique de la ville au bénéfice des territoires les plus en difficulté. En 2015, les contrats de ville, cadres d'action de cette nouvelle politique de la ville, ont été signés et couvrent la période 2015-2020.
Afin d'accompagner les acteurs territoriaux dans la mise en oeuvre des politiques publiques, le dispositif d'observation statistique régional s'est enrichi avec la parution de données, d'atlas et d'études visant à la compréhension de ces territoires.
La 28e rencontre thématique vous propose un temps d'échanges autour de certains de ces matériaux, à l'échelle de la région Nord-Pasde-Calais-Picardie.
PROGRAMME
Une typologie des quartiers de la nouvelle géographie prioritaire dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie Danièle Lavenseau et Martial Maillard (Insee – Service des études et de la diffusion d'Amiens)
Quelle information disponible à l'échelle infracommunale ? Auprès de l'Insee – Antoine Van Assche (Insee – Service des études et de la diffusion de Lille). Des données complémentaires produites pour la MEL – Marc Bouscasse (Adulm)
Comment les mobilités résidentielles contribuent-elles à la paupérisation de certains territoires ? Anne Vandewiele (MEL)
Portrait de quartier : des indicateurs aux citoyens. Morgane Petit et Marie Sioen (IREV)
Merci de confirmer votre présence avant le 21 avril 2016 auprès du secrétariat du PIVER : 03 20 62 86 04 ou piver-nord-pas-de-calais@insee.fr