La Mission régionale d’appui (MRA) publie la synthèse de la journée régionale et du forum ouvert organisés le 27 mai 2015, à Lille. L’évènement a rassemblé plus de 90 personnes, acteurs de la médiation sociale, de la politique de la ville, de l’éducation, de la jeunesse, du renouvellement urbain et de la prévention de la délinquance : associations, villes, intercommunalités, services publics……
Il a donné une large place aux pratiques et aux échanges entre professionnels : la méthode du forum ouvert a laissé le champ libre à la participation, permettant à chacun de contribuer à une thématique à partir de questionnements exprimés par la salle.
La première partie propose des retours d’expériences locales : réponses apportées par la médiation sociale aux axes d’intervention des contrats de ville : participation des habitants avec les marches exploratoires, prévention du décrochage et du harcèlement avec la médiation sociale en milieu scolaire, renouvellement urbain avec un dispositif d’information et d’aide au relogement des habitants … mais aussi, décloisonnement des territoires et intégration du droit commun avec l’exemple d’un service municipal de médiation sociale.
La seconde partie se présente sous la forme d’une boite à outils, construite à partir des contributions des participants lors du forum ouvert autour de 3 grandes questions :
• La médiation sociale : un outil pour répondre à quels besoins ?
• Comment dépasser la géographie prioritaire pour articuler l’ensemble des territoires et pérenniser les actions ?
• Quels moyens mettre en place pour encadrer, former, évaluer ?
Ce document ne prétend pas être exhaustif : il reviendra aux acteurs de l’enrichir et de le compléter. Il a pour vocation d’accompagner les acteurs régionaux dans leurs questionnements opérationnels sur le développement, la pérennisation, la professionnalisation de dispositifs de médiation sociale.
Télécharger la synthèse "La médiation sociale au service des contrats de ville"
Pour rappel, la Mission Régionale d’Appui pour le développement des emplois en médiation sociale, pilotée par l’Etat et la région Nord Pas-de-Calais et portée par France Médiation, a pour finalités de :
• Mobiliser les leviers de développement de la médiation sociale
• Contribuer au développement des emplois en médiation sociale dans la région
• Soutenir des services de médiation sociale de qualité au service du " mieux vivre ensemble"
La médiation sociale en Nord Pas-de-Calais : où en est-on 3 ans après ?
Depuis sa création en 2012, la MRA a accompagné 220 structures ou services institutionnels, à travers près de 400 rencontres de terrain.
Afin d’adapter ses modes d’accompagnement aux besoins et aux préoccupations des acteurs de terrain, de valoriser les dispositifs mais aussi de mieux faire entendre leurs contraintes auprès des institutions régionales et nationales, il est pour la MRA essentiel d’en avoir une photographie précise et toujours actualisée.
Ainsi, l'équipe lance une courte enquête permettant d’établir un état des lieux des activités de médiation sociale régionales, de leurs financements, de leurs composantes humaines et professionnelles ainsi que des éventuels projets de développement.
Informations pratiques :
Le questionnaire prend une dizaine de minutes à remplir : il comprend notamment des informations sur les ressources humaines et les modalités de financement des dispositifs.
Plus d'informations : http://www.mediation-npdc.fr/