Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • La Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale signée par le Nord
Favoris

La Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale signée par le Nord

Le 7 mars, le président du Conseil Général, Patrick Kanner, a signé cette charte, s'ajoutant au 166 collectivités françaises déjà signataire.
 
Cette charte contient 30 articles touchant à tous les domaines d'actions des collectivités territoriales en tant qu'employeur, donneur d'ordre, prestataires de services… Elle énonce les droits, le cadre juridique et politique, et précise les principes et outils nécessaires à sa mise en oeuvre concrète et progressive. Ainsi, les signataires s'engagent sur :
  • le principe d'une représentation et d'une participation équilibrée des femmes et des hommes dans toutes les sphères de prise de décision,
  • la prise en compte de la lutte contre les autres facteurs de discrimination,
  • le principe de l'élimination des stéréotypes sexuées,
  • le principe de l'intégration du genre dans l'ensemble des activités, politiques et financements développés par la collectivité.

Cette signature marque la volonté du département de faire évoluer ses pratiques en terme d'égalité et de lutte contre toute forme de discrimination, et l'engage à produire d'ici deux ans un plan d'action pour l'égalité.

A l'issue de cette signature, une table ronde s'est tenue autour du thème "Promotion et lutte contre les discriminations : quels enjeux pour le Département du Nord et ses partenaires?". Elle a été l'occasion de présenter plus en détails la Charte Européenne et les collectivités signataires, d'avoir un retour d’expérience du Conseil général de Seine‐Saint‐Denis et permis des échanges sur le rôle du Département dans la démarche d’égalité et de lutte contre les discriminations. 
 
En savoir plus sur la Charte sur le site du Haut conseil à l'Egalité entre les Femmes et les Hommes (HCE)
 
Publié le 31 mars 2014