Suite au Conseil National de la Refondation, le premier volet de la nouvelle feuille de route "France Numérique Ensemble" voit le jour. En particulier, l'axe 1 « Territorialiser la politique d’inclusion numérique et accompagner les acteurs locaux par la mobilisation d’un fond ingénierie dédié » devient opérationnel.
Son cadre d’action est défini par la circulaire du 28 juillet 2023 qui propose d’identifier une gouvernance territoriale (préexistante ou non), co-portée par les collectivités et leurs groupements volontaires dans cette démarche aux côtés du Préfet de département. Ces gouvernances ont également besoin des opérateurs publics pour proposer une feuille de route impactante tout en intégrant une réflexion autour des besoins en matière d’ingénierie financière.
Pour mener à bien ces ambitions, un premier recensement du périmètre de la ou des feuilles de route, de la composition de la gouvernance territoriale pressentie, ainsi que de la ou des structures en mesure de coordonner l’action de médiation numérique sur le territoire, sera réalisé de la part des services préfectoraux d’ici le 15 octobre 2023.
Afin d’organiser les concertations territoriales, les structures volontaires ont la possibilité de participer aux gouvernances territoriales. En ce sens, nous vous invitons à relayer auprès de vos antennes locales le questionnaire permettant de manifester son intérêt pour la participation aux gouvernances locales France Numérique Ensemble : Participer à l’élaboration des feuilles de routes territoriales (anct.gouv.fr).
Source : Anct, la Grande équipe