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Expérimentation de la réforme de l’éducation prioritaire

Sortir du zonage, assouplir l'allocation de ressources en ruralité et périphéries.

L'éducation prioritaire, depuis 1981, vise à aider les étalissements scolaires situés dans des zones socialement défavorisées.

  • Elle concentre 2 milliards d'euros, au bénéfice de 20% des élèves
  • Elle couvre plus de 1000 réseaux (collèges et écoles) dont 350 en REP+

Nathalie Elimas, Secrétaire d'Etat de l'éducation prioritaire, a annoncé trois expérimentations pour mettre en oeuvre la réforme de l'éducation prioritaire dès la rentrée 2021.

Mettre en oeuvre les préconisations du rapport Azéma/Mathiot

Ce rapport de novembre 2019 visait à "conforter l'éducation prioritaire tout en développant des politiques territoriales adaptées à la diversité des besoins régionaux et locaux". Ses préconisations soulignent une adéquation relative de la carte d’éducation prioritaire à la réalité des difficultés sociales et scolaires. « 70% des élèves défavorisés ne sont pas scolarisés en ZEP ».  Le zonage de l’éducation prioritaire aurait ainsi dans les faits du mal à prendre en compte l’évolution de la dispersion des difficultés sociales.

Travail local, cadrage national

Nathalie Élimas, secrétaire d'État chargée de l'éducation prioritaire, a annoncé trois expérimentations pour mettre en œuvre la réforme de l'éducation prioritaire.

  • Dès la rentrée 2021, l'expérimentation sera lancée au sein de 3 académies (Aix-Marseille, Lille et Nantes)
  • Mise en place de Contrats Locaux d’Accompagnement (CLA) passés en entre l’Education Nationale et les établissements en difficulté.
  • L'expérimentation du nouveau dispositif se fera à moyens constants.
  • Les établissements classés REP+ seront maintenus et leurs moyens avec.

Pour la secrétaire d'État, il s'agit de réaliser un travail "très fin" académie par académie, tout en conservant "un cadrage et une grille d'indicateurs nationaux".

Comment et dans quelles écoles?

Le grenelle de l'éducation devrait prochainement nous renseigner sur les modalités de mise en oeuvre et sur le nombre d'établissements qui seront concernés. Les propositions issues des 10 ateliers thématiques seront remises au ministre fin janver et donneront lieu à une conférence de clôture avec débat en février 2021.

Cités éducatives et ruralité

Nathalie Elimas annonce également réfléchir à "adapter aux zones rurales" les cités éducatives. Ce dispositif lancé en septembre 2019 vise à intensifier l'accompagnement éducatif des jeunes de 0 à 25 ans en s'appuyant sur l'alliance de tous les acteurs éducatifs des quartiers prioritaires de la politique de la ville (Education nationale, commune et intercommunalité, préfecture, caisse d'allocations familiales, associations, etc.). Il existe actuellement 120 cités éducatives. La rentrée 2021 devrait en compter 40 de plus.

Publié le 17 décembre 2020