Ce recensement non exhaustif vise à valoriser les pratiques via le groupe dédié sur la plateforme de la Grande équipe mais également à préparer la mise en place d'un webinaire et d'une conférence en 2022. Le partage permettra de réaliser des fiches expériences et d'outiller les acteurs investis dans les QPV en faveur de la pratique sportive féminine.
Pour contribuer à cette enquête :
https://acteurs.lagrandeequipe.fr/article/49746
Participez au Groupe national "Sports et questions de genre"
Les efforts massifs des politiques publiques à destination des QPV, qu’elles soient interministérielles ou sectorielles, constituent une opportunité pour faire des quartiers des terrains d’expérimentation, innovants et inspirants. Le sport est un vecteur puissant d'intégration, d'inclusion, d'éducation. Pour autant, le sport est lui aussi chargé de valeurs et de représentations engendrant des inégalités et jouant fortement sur les rapports sociaux de sexe, sur la construction de la masculinité comme de la féminité et sur l’accès des femmes à la pratique d’une activité sportive ou physique.
Ce groupe national est dédié aux acteurs œuvrant en faveur de l'égalité femmes-hommes. Il vise à partager, à mutualiser, à valoriser les actions, les initiatives permettant d'informer, d'outiller les acteurs et de contrebalancer les formes de contrôles sociaux qui s’expriment aussi au sein des espaces sportifs.