Le Club des Villes et Territoires Cyclables et Marchables (CVTCM) et Vivacités Ile-de-France proposent un retour sur les expérimentations menées en 2022 qui avaient pour objectif de développer la marche et le vélo chez les jeunes en quartier prioritaire de la ville dans le cadre de la dynamique Mobiscol.
Cette étude corrobore les propos abordés lors de la journée régionale COP des Quartiers du 11 avril 2024 organisée par l'IREV Hauts-de-France ou encore le webinaire Mobilités durables et partage de l'espace public qui amenait comme constat une moindre utilisation du vélo comme mode de déplacement dans les QPV par rapport aux autres quartiers.
A noter que parmi les 5 collectivités ayant testé cette expérimentation se trouve la commune d'Arras. Celle-ci a instauré des stages d'apprentissage du vélo mixant d'autres activités liés comme l’apprentissage du dispostif du Savoir Rouler à Vélo (SRAV). Une attention particulière à une pratique égalitaire a été faite en incrivant le public féminin.