Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • Discriminations à l’embauche : dernier rapport du programme DESPERADO
Favoris

Discriminations à l’embauche : dernier rapport du programme DESPERADO

Réalisée à la demande de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique, cette recherche s’appuie sur une campagne de testing menée dans trois secteurs de la fonction publique ainsi que dans l’emploi privé.

Le programme de recherche « Discriminations à l’Embauche dans la Sphère Publique : les Effets Respectifs de l’Adresse et de l’Origine » (DESPERADO) a pour finalité de mesurer l’ampleur des discriminations dans l’accès à l’emploi en comparant privé et public à l’aide d’opérations de testing.

Le testing est une méthode scientifique qui consiste à comparer l’attitude d’une personne "testée" envers, d’une part, un·e candidat·e de référence et, d’autre part, un·e candidat·e potentiellement exposé·e à une discrimination. Cette méthode peut avoir une visée pédagogique, pour sensibiliser la personne ou l’organisme testé·e au risque discriminatoire, ou une visée judiciaire. 

Le mot discrimination se réfère à une situation où une personne est traitée moins favorablement qu’une autre dans une situation comparable, en raison d’un motif interdit par la loi (le sexe, l’âge, l’origine supposée ou réelle, le handicap, etc.) dans un domaine protégé, comme l’emploi, l’éducation, le logement, la santé ou l’accès à un bien ou un service, qu’il soit public ou privé.

Campagnes DESPERADO précédentes :

Depuis 2015, quatre campagnes de collecte de données ont été réalisées entre 2015 et 2016, puis entre 2017 et 2018, entre 2019 et 2020 et entre 2021 et 2022.

DESPERADO I : Discriminations à l'embauche dans la sphère publique : effets respectifs de l'adresse et de l'origine (2016)

DESPERADO II : Discriminations dans l’accès à l’emploi privé et public : les effets de l’origine, de l’adresse, du sexe et de l’orientation sexuelle (2018)

DESPERADO III : Discriminations dans le recrutement des personnes en situation de handicap : un test multi-critere (2020)

DESPERADO IV : Discriminations à l’embauche, grossesse et parentalité : une première évaluation expérimentale (2022)

DESPERADO V : Discrimination à l'embauche, âge et origine : une évaluation à l’aide d’un test multi-critères

Cette étude vise à mesurer les discriminations à l’embauche selon quatre critères : l’âge, le sexe, l’origine et le lieu de résidence avec une collecte des données entre novembre 2023 et mars 2024. Les résultats ne révèlent pas de discrimination significative liée à l’âge pour les postes d’aide-soignante. En revanche, à expérience égale, les candidats de plus de 50 ans postulant à un poste de cadre administratif subissent une forte pénalité : leurs chances de recevoir une réponse positive sont réduites de plus de 20 %. Cette pénalité est du même ordre de grandeur s'agissant du critère de l’origine.

Critère de l’âge ajouté

Initialement centré sur l’adresse et l’origine, les recherches dans le cadre du programme DESPERADO ont progressivement élargi les critères : sexe, handicap, grossesse ou encore parentalité. La campagne actuelle DESPERADO V intègre un nouveau critère, peu étudié : l’âge. Souvent confondu avec l’expérience ou la productivité, l’âge est un critère difficile à isoler. C’est pourquoi cinq profils différents mais comparables ont été minutieusement créés pour la recherche.

Discrimination persistante y compris dans la fonction publique

L’étude s’est concentrée sur deux professions en tension, déjà testées lors de précédentes campagnes : les responsables administratifs (de catégorie A dans la fonction publique) et les aides-soignants (catégorie C).

Résultat : À 50 ans les candidats sont moins retenus qu’à 30ans. Cette pénalisation liée à l’âge touche également la fonction publique, que ce soit pour les postes de cadres ou d’aides-soignantes.  

Autres résultats clés :

  • Les inégalités entre les femmes et les hommes à l’embauche se poursuivent s'agissant  l’accès à des métiers considérés comme "féminins" ou "masculins".
  • Les candidats habitant en quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sont paradoxalement mieux reçus, effet probable du dispositif « emplois francs ».
  • Les candidats d’origine maghrébine restent pénalisés, notamment dans le privé, mais aussi dans le public pour les postes de cadres.

Limites de la recherche

Il convient de noter quelques limites de l’étude :

  • Seulement deux professions sont visées (cadres et aides-soignantes) ;
  • La recherche est spécifique aux 5 mois de collecte de données ;
  • Le périmètre géographique est restreint à la Région de l’l’Île-de-France.

Pour autant, les résultats soulignent l’urgence de compléter ces recherches avec d’autres professions et d’autres territoires en France. Ils montrent également la nécessité d’une sensibilisation des recruteurs, à la fois dans le privé et dans le public, pour prévenir et lutter contre les discriminations à l’embauche.

Le Réseau des Centres de Ressources Politique de la Ville s'empare du sujet

Le Réseau des Centres de Ressources Politique de la Ville organise deux webinaires sur le thème des discriminations et du recrutement.

Webinaire 1 : Sensibilisation et formation des recruteurs aux discriminations

  • Vendredi 12 septembre 2025 de 10h à 11h30

Ce premier webinaire sera l’occasion de faire un état des lieux des discriminations à l’embauche, à partir de l’étude menée par l’INJEP et Yannick L’HORTY : "Discriminations à l’embauche : la sensibilisation des recruteurs en question".

À l’issue de la présentation des principaux enseignements de ces travaux, Yannick L’Horty, Directeur de TEPP-CNRS, directeur de l’ONDES, Chloé Torcol, Cheffe de projets et relation adhérents à l’Association Française des managers de la diversité (AFMD) et le retour d’expérience d’une entreprise permettront de réfléchir aux implications pour les recruteurs et aux leviers permettant de mieux piloter les politiques de diversité et de lutte contre les discriminations en entreprise, afin de dépasser la seule étape de la sensibilisation.

 →LIEN D'INSCRIPTION WEBINAIRE 1← 

Webinaire 2 : Discrimination et recrutement : Comment agir concrètement ?

  • 14 Novembre 2025 de 13h30 à 15h

Ce second webinaire sera l’occasion d’explorer des approches complémentaires pour former aux discriminations et avoir une approche systémique sur son territoire.

3 témoignages  issus d’une collectivité, d’un réseau de missions locales et un projet local porté par le centre ressources politique de la ville IREV et le CARIF OREF des Hauts de France nous interrogeront sur la manière d’agir auprès des employeurs, et des demandeurs d’emploi. Quelles coopérations, quelles méthodes pour former, sensibiliser sur les discriminations à l’embauche et dans l’emploi ? Comment développer une approche systémique ?

 →LIEN D'INSCRIPTION WEBINAIRE 2← 

Publié le 04 août 2025