Soutenu par la Fondation de France et la DILCRAH, ce projet mobilise un groupe d'acteurs locaux de plusieurs territoires et inter-institutions (collectivités, bailleurs, Etat, associations…) pour construire et mettre en œuvre des stratégies locales de prévention des risques de discrimination dans le logement, en particulier les discriminations liées à l'origine.
Prévenir les discriminations dans le logement : un engagement nécessairement collectif
Pour renforcer / garantir l’égalité d’accès au logement, la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes est essentielle. A l’échelle d’un territoire de vie, cela suppose de pouvoir mobiliser et construire ensemble une politique de prévention des discriminations dans le champ du logement.
C'est à ce titre que ce sont retrouvés à Paris les acteurs de la Nantes métropole, de l'Isère (Grenoble métropole, Pays voironnais), Grand Lyon, la Communauté d'agglomération de Lens Lievin ainsi que la ville de Villeurbanne pour échanger, partager leurs enjeux ainsi que leurs besoins pour aborder une problematique qui se veut systemique.
Ce cycle composé de 4 journées a pour objectifs :
- De faire place aux principaux concernés dans ces procédures, notamment les modalités d’écoute de leur parole (vécu ou ressenti discriminatoire) et le traitement des situations ;
- D’interroger les ambitions des politiques locales d'habitat pilotées par les intercommunalités ;
- De questionner les pratiques des acteurs dans les différentes étapes des procédures d’attributions, de l’enregistrement de la demande à l’information du demandeur sur les décisions ;
- D’adopter une approche globale du marché du logement prenant en compte la disponibilité d’une offre abordable et intégrant le parc privé.
Une journée riche d'enseignements
Les interventions de Thomas Kirszbaum, chercheur, enseignant et expert s'agissant de cette thématique, tout au long de cette journée ont permis aux participants de mieux cerner les enjeux fondamentaux des politiques du logement et en particulier ceux liés aux atttributions. Si les intentions législatives et l'evolution des process tendent vers plus de transparence et d'objectivation, la complexité de mise en oeuvre et de conciliation des objectifs de mixité et de Droit au logement...rend friable les principes fondamentaux d'égalité de traitement et d'accès.
Pour autant, les échanges inter-territoires tout au long de cette journée esquissent déjà les prémisses d'engagements forts et concrets. Se nourrir d'expériences inspirantes, se questionner collectivement, se qualifier sur des sujets moins abordés ou plus tabous tels que l'accueil et le logement des populations dites Roms ont ponctué cette journée et alimenteront les 3 prochaines sessions.