Si la lutte contre les discriminations constitue un axe transversal des contrats de ville, les études récentes publiées par le Défenseur des droits en matière d'accès au logement légitiment ainsi la mise en oeuvre d'un cycle de deux jours pour approfondir ces problématiques et les qualifier précisement dans le champ du logement.
Les interventions successives de Said BECHROURI, consultant au COPAS et de Stéphane ISIDORE, juriste chez le bailleur Habitat du Nord ont permis d'aborder les discriminations d'un point de vue juridique. L'articulation entre les interventions et les séquences réflexives ont permis aux particpant.es d'interroger leur pratique professionnelle. Ces deux journées ont ainsi relevé l'enjeu d'aborder les discriminations sous un angle systémique. Les participants repartent donc avec un ensemble d'apports leur permettant de continuer à analyser leur pratique et à formuler leurs besoins pour limiter le phénoméne de co-production des discriminations.
Vous retrouverez prochainement sur le site de l'IREV la synthèse de ce cycle.
Retrouvez le programme détaillé du cycle de discrimination "Prévenir les discriminations dans l'accès au logement" dans la plaquette en téléchargement ci-dessous :