Le 30 juin 2014, l'Etat organisait en lien avec les centres de ressources IREV et EPI une journée inter-régionale Nord - Pas-de-Calais Picardie sur la nouvelle Politique de la ville. L'après-midi a permis des échanges en ateliers, dont un était consacré au développement économique et à l’emploi.
Cet atelier fut l'occasion de présenter deux travaux lancés sur deux territoires, suite à un cycle de qualification sur le développement économique urbain proposé par l’IREV, et de mettre en débat les premiers éléments qui en ont été retirés. Le constat réalisé sur la précédente génération de contrats (les CUCS) montrait une quasi-absence d’actions et de réflexions menées sur le thème du développement économique. L’activité économique n’en demeure pas moins le premier vecteur de création d’emploi et doit donc être encouragée par les pouvoirs publics.
Sur ce point, l’intervention de la Communauté d’Agglomération d’Hénin Carvin a montré comment des changements de postures au sein d’une agglomération entre les services du développement économique, de l’insertion / emploi, de la rénovation urbaine et de la politique de la ville pouvait conduire à une meilleure prise en compte du développement économique en faveur des quartiers.
Par ailleurs, le lien entre l’ensemble des acteurs d’un territoire que ce soit les collèges et lycées, les clubs d’entreprises, les accompagnateurs de la création, les consulaires ou autres partenaires sont autant de ressources à mobiliser dans l’élaboration de contrats de ville, a précisé Jean CLAVERY, délégué du Préfet sur son territoire du Valenciennois.
Les discussions se sont ensuite concentrées sur le bon niveau d’intervention pour cet axe d’intervention, entre la proximité nécessaire aux acteurs de terrain, induite dans la réforme de la géographie prioritaire, et la vision stratégique du développement économique au niveau des agglomérations voire des régions.
A lire également sur le même sujet :