Conflits, harcèlement, relations parfois tendues avec les familles, décrochage… Depuis 2012, le réseau France Médiation et ses adhérents ont mis en place un projet permettant d’aborder, sous un angle nouveau, la question des violences et de l’absentéisme en milieu scolaire. 40 médiateurs sociaux ont été recrutés et formés à intervenir dans les collèges et les écoles élémentaires, au service du lien entre École, familles et quartier, de la prévention des violences et de l’absentéisme et du développement de comportements citoyens.
En juin 2015, le Laboratoire Interdisciplinaire d’Évaluation des Politiques publiques de Sciences Po rend publique l'évaluation de cette expérimentation nationale, déployée dans 155 établissements.
L'étude démontre un impact très important du travail des médiateurs sur l'amélioration du climat scolaire : baisse du sentiment de harcèlement, renforcement des liens École-familles, augmentation du bien-être et de la sociabilité des élèves, baisse de la tolérance à la violence chez les enfants et les équipes éducatives.
Le 25 juin, le réseau organise une conférence débat.
Au programme : présentation des résultats par le LIEPP de Sciences Po et témoignages d’acteurs de terrain : établissements scolaires, académies, préfectures, collectivités, familles, médiateurs, élèves…