Au cours des dernières décennies, les droits des femmes ont progressé en France, grâce à un arsenal législatif constamment renforcé. Malgré les avancées réalisées, les inégalités persistent et les femmes demeurent victimes de nombreuses discriminations : dans la sphère professionnelle, dans l’espace public, au sein même de leur foyer, où s’exercent majoritairement les violences sexistes et sexuelles.
Si la loi a changé en faveur des femmes s’est à présent leur vie quotidienne qui doit changer. C’est pourquoi, ce 05 octobre 2017, le Premier Ministre et la Secrétaire d’Etat à l’Egalité Femmes-Hommes lancent le « Tour de France de l’Egalité ». Son ambition est de donner l’opportunité à chaque citoyen.ne de s’exprimer sur la manière dont il/elle perçoit la question de l’égalité femmes-hommes et sur ce qu’il/elle attends des pouvoirs publics pour la faire progresser. A l’issue de cette consultation, l’Egalité femmes-hommes sera déclarée « Grande Cause Nationale » du quinquennat.
Dans cette dynamique nationale, Fabien SUDRY, Préfet du Pas-de-Calais vous invite aux ateliers départementaux qui contribueront à la définition des priorités thématiques annuelles. Ils ont été construits autour des problématiques spécifiques identifiées sur le département dans le cadre de la cohésion des territoires et de la lutte contre les violences faites aux femmes.
« Femmes et espace public » à Lillers, le 13 octobre 2017, inscription libre
« Femmes, monoparentalité et emploi » à Calais, le 26 octobre 2017, inscription libre
« Lutte contre les violences faites aux femmes » à Calais, le 24 novembre, sur invitation
« Femmes et ruralité » (date et lieu à déterminer)
Programme du 13 octobre ci-joint, inscription en ligne