La Ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, a décidé d’engager une politique volontariste et durable en faveur des médias de proximité qui œuvrent sur les territoires ; en particulier les territoires oubliés de la République qui sont aussi trop souvent les territoires mal traités de l’information grand public.
Aussi, conformément aux mesures du Comité interministériel à l’Égalité et la Citoyenneté (CIEC) du 6 mars 2015, le ministère de la Culture et de la Communication souhaite relancer le soutien aux médias de proximité et aux médias citoyens sous forme d’un appel à projets doté d’un budget d’un million d’euros.
Cet appel à projets s’adresse aux structures dont l’objet principal est d’être médias de proximité et citoyens. Elles peuvent être constituées de professionnels et/ou de bénévoles, de type associatif, ou non, utilisant tous types de supports (papier, en ligne), ancrés et/ou diffusant sur des territoires ruraux comme urbains, en privilégiant les quartiers de la politique de la ville.
Il permettra d’identifier les besoins des acteurs et d’expérimenter la création d’un fonds de soutien pérenne aux médias de proximité et collaboratifs, quel que soit leur support en s’inspirant de la philosophie du Fonds de soutien à l’expression radiophonique locale (FSER) ou en élargissant le champ de ce fonds à tous les supports, presse écrite, web, tv, et réseaux sociaux.
Les dossiers devront être déposés auprès des DRAC le 29 mai 2015 au plus tard.
En savoir plus :
Présentation de l’appel à projets
Informations supplémentaires et dossiers de candidature sur le site du ministère de la Culture et de la Communication.