Vous êtes ici

Précédent
Favoris

41e rencontre du Nouveau Siècle "Vers l'égalité des territoires"

Les inégalités territoriales tendent à affecter le bien-être de français et à miner la cohésion nationale, à la fois économique, sociale, et environnementale. La justice territoriale peut constituer de dce fait une nouvelle frontière du pacte républicain.
"La France, nous dit Tocqueville, nourrit la passion de l'égalité". Mais notre pays est aussi animé par la passion des territoires. Comment réconcilier les passions françaises pour l'égalité et pour les territoires au service des citoyens ?
Car l'égalité des territoires n'est ni innée ni spontanée. Les territoires sont par nature inégaux et le jeu du marché, combiné à celui des politiques publiques, tend à les rendre plus inégaux encore.
Eloi Laurent nous propose de progresser vers l'égalité des territoires, de façon analytique mais aussi pratique. Est-il légitime de vouloir progresser vers l'égalité territoriale en France ? Est-ce une priorité compte tenu du développement de nouvelles inégalités territoriales, et de la crise qui traverse aujourd'hui certains territoires ? Enfoi, est-ce réaliste de vouloir construire cette nouvelle justice territoriale ? Disposons-nous pour cela du bon imaginaire territorial ? Des bonnes institutions ? Des bons instruments ?

Economiste senior à l'OFCE, Eloi Laurent enseigne à Sciences Po, Stanfort University et au Collège des Hautes Etudes Européennes. A l'automne 2013, il était chercheur invité au Centre d'Etudes Européennes de l'Université d'Harvard et professeur invité au Harvard College (Science de l'environnement et politique publique).
Macro-économiste de formation, ses travaux portent sur la soutenabilité environnementale et le bien-être individuel et social. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages (La nouvelle écologie politique, co-écrit aven Jean-Paul Fitoussi ; Social-écologie ; Economie de la confiance,…).
Il fera paraître en mai 2014 "Le bel avenir de l'Etat Providence" (Les liens qui libèrent). Il a enfin coordonné le rapport vers l'égalité des territoires remis à Cécile Duflot, Ministre de l'Egalité des Territoires et du Logement.

Confirmer votre participation à :

pascale.maillard@nordpasdecalais.fr ou par téléphone au 03.28.82.70.11 ou par fax au 03.28.82.70.05, Direction du Développement Durable, de la Prospective et de l'Evaluation.

Publié le 27 mars 2014