Le 4 décembre 2019 à Liévin, s'est tenue la deuxième journée régionale sur la médiation sociale après celle du 19 novembre à Saint-Quentin, cette fois-ci pour le versant nord, à l'initiative de France Médiation.
Cette journée a réuni 250 personnes (médiateurs, professionnels, élus et acteurs locaux) et visait à donner la parole aux professionnels afin d'évoquer ensemble les enjeux autour de la médiation et trouver des éléments de réponses aux problématiques qui peuvent se rencontrer sur le terrain. L'IREV en avait profiter pour offrir un stand de ressources à l'accueil et proposer aux participants une bilbiographie, des fiches d'expériences et des ouvrages autour des thématiques de la médiation sociale et de la politique de la ville.
La matinée, introduite par Franck BOULANJON, secrétaire général adjoint de la préfecture du Pas-de-Calais a été l'occasion de replacer la médiation dans son environnement :
- Un métier reconnu (par une norme AFNOR), au service de la cohésion sociale
- Des emplois à forte plus value sociale et non délocalisables
- Un métier soutenu en parti par un dispositif permettant une formation pendant la durée du contrat (adulte-relais)
La parole a été donnée aux médiateurs pour présenter des initiatives de territoires mais aussi des retours de terrain sur la mise en place de la médiation et les problématiques rencontrées. Le collectif des médiatrices et médiateurs d'Arras a ainsi été institué pour échanger entre pairs sur le territoire de la communauté urbaine. Le collectif se réunit tous les 3 mois pour discuter, présenter leurs missions respectives (que ce soit l'emploi, la santé, l'espace public, le social) ce qui permet de nouer des relations et créer des ponts entre chacune des missions, en même temps que de constituer un réseau d'entraides et de conseil.
L'après-midi a ensuite laissé place à des ateliers organisés par thématique :
- L'accès aux droits et l'illectronisme
- la formation au métier de médiateur
- Le réseau de la médiation sociale
- L'innovation au service de l'environnement
- L'intégration de la médiation sociale à son territoire
Sur ce dernier atelier, l'IREV s'était vu confier la co-animation avec Marie Slimati de l'association Interfaces et avec les interventions de Lille Sud Insertion. Cet atelier a été l'occasion de replacer le positionnement de la médiation sociale sur son territoire, notamment en quartier politique de la ville ou en cours de renouvellement urbain. Il en ressort la volonté de confier à la médiation un rôle pivot pour enrichir la connaissance fine du territoire, notamment dans le lien aux pilotes du Contrat de ville d'une part et d'être parfaitement intégrée dans l'environnement local, créer du lien avec les habitants. Sur ce point, un débat s'est engagé sur la nécessité ou pas de connaitre le quartier ou d'en être issu pour le médiateur.
L'apport de chacun des ateliers a été consigné par un rapporteur afin d'une part d'en faire la synthèse pour les participants, mais également pour enrichir les contenus produits par France Médiation tout au long des différentes journées régionales organisées partout en France. Cette réflexion collective sera restituée lors d'un temps fort de l'association en 2020.