Favoris

Initiatives associatives et citoyennes et politique de la ville

Les conseils citoyens ont été une réponse législative pour améliorer la relation entre institutions et citoyens dans le cadre de la Politique de la ville et améliorer la participation des habitants des QPV, en particulier ceux les plus éloignés du débat public.

La mise en place des conseils citoyens sur les territoires a permis de faire certains constats sur la nécessaire montée en compétences sur le sujet de la participation citoyenne dans le cadre de la Politique de la ville :

  • Les institutions ont dû développer des stratégies pour aller à la rencontre des citoyens pour mettre en place ces conseils
  • Les institutions ont ensuite dû assurer un socle de connaissance nécessaire à la compréhension de l’architecture de la Politique de la ville

Les conseils citoyens ont eu pour effet de réinterroger la vie associative et les autres dispositifs de participation et de concertation sur les territoires et la capacité des écosystèmes locaux à porter de nouvelles initiatives citoyennes et associatives :

  • Dans les QPV, il est apparue une frontière entre les actions financées dans le cadre de la Politique de la ville et la capacité des initiatives locales d’avoir accès aux financements. La région a révisé sa politique en la matière en mettant en place les PIC prenant la suite des FPH. Les PIC garantissent des financements de microprojets permettant de lancer des initiatives qui pourront ensuite déboucher sur la vie associative.
  • Un enjeu de mobilisation du droit commun sur le volet de la vie associative est apparue localement lors de la mise en place des conseils citoyens. Les formations à la vie associative (rédaction de statuts, gestion associative, rôle des associations) dans les points relais du monde associatif (PIVA, MDA, services municipaux aux associations n’ont été que trop peu utilisés dans le cadre de la politique de la ville.
  • Enfin, dernier enjeu, celui de l’émergence de nouveaux projets citoyens et porteurs potentiels de nouvelles activités associatives ou économiques dans les quartiers doit être analysé pour que les territoires soient en capacité de proposer un cadre adéquate à l’apparition de nouvelles initiatives portées par les citoyens.

Rencontre : Pour des initiatives associatives et citoyennes dans les quartiers

Le Mouvement associatif, le Réseau National des Maisons des assocations et l'IREV ont proposé le 16 février à Arras une journée de réflexion intitulée "Pour des initiatives associatives et citoyennes dans les quartiers". Cette journée a été l'occasion de créer des liens et du débat entre les citoyens et citoyennes, les associations et les institutions.

La matinée a été consacrée à un arpentage, une méthode mobilisant l'intelligence collective pour découvrir et mettre en débat un texte. Pour cette occasion, trois textes ont été retenus :

  • L'enquête régionale Hauts-de-France, Vie associative et conseils citoyens, quels liens existants, à créer, à renforcer publiée en octobre 2017 par le Mouvement associatif Hauts-de-France.
  • Les monographies territoriales d'accompagnement des conseils citoyens par des Maisons des associations, notamment celle de Caen et celle de Boulogne-sur-Mer

Cet arpentage a permis de mieux comprendre les enjeux qu'ont provoqué la création des conseils citoyens sur le territoire, entre les mobilisations, le lien aux autres associations, aux collectivités et à la Politique de la ville sur 4 axes reprenant le plan de l'enquête du Mouvement Associatif:

  • La mobilisation des conseillers citoyens : un engagement pas comme les autres
  • L'accompagnement et l'animation des conseils citoyens
  • La question du statut des conseils citoyens et de son rôle sur le territoire
  • Les relations avec les partenaires politiques, collectivités, Etat et partenaires financiers.

A l'issue de cet arpentage, la plateforme collaborative conseilscitoyens.fr a été présentée par l’Union Régionale des Centres Sociaux des Hauts-de-France. Cette plateforme

Capture d'écran du site conseilcitoyen.fr

L'après-midi a été consacré à des ateliers thématiques visant à nourrir les réflexions sur les liens entre le tissu associatif local, les initiatives citoyennes et associatives, les dynamiques de projets et l'articulation entre citoyen-association et politique de la ville. Un ou des témoignages ont permis, pour chaque atelier de lancer les discussions entre participants.

Ateliers thématiques :

  • Connaître le tissu associatif de mon territoire
  • Permettre l’émergence d’initiatives citoyennes
  • Echanger entre habitants, associations, et service politique de la ville
  • Maintenir la dynamique collective d’un projet

A l'issue de la séance, Julien Talpin, chargé de recherche CNRS à Lille 2 est venue restitué les échanges de la journée grâce à une note d'ambiance.

La journée a été cloturé par Claire BIZET, directrice du Mouvement associatif, Morgane PETIT, directrice de l'IREV, Kais MARZOUKI, chef de bureau participation au CGET et Vincent LENA, chargé par le CGET de la concertation dans le cadre de la mobilisation nationale pour les quartiers sur le volet association.

Synthèse de la rencontre ci-dessous :

compte-rendu_pour_des_initiatives_associatives_et_citoyennes_dans_les_quartiers.pdf