Vous êtes ici

Précédent
Favoris

L'IREV aux cotés des professionnels du DSU !

#TousàDunkerque était le maître mot de cette rentrée réussie pour l'équipe de l'IREV, à l'occasion des journées nationales du Développement Social Urbain (DSU) à Dunkerque organisées par l'Inter-Réseaux des professionnels du DSU. 

Ce sont pas moins de 250 professionnels, acteurs des quartiers réunis ce jeudi 31 Août et vendredi 1er septembre, pleinement attentifs aux propos d'ouverture d'Anne Beauchesne, Directrice de la Grande équipe de la réussite Républicaine à l'ANCT, de Georges Pau-Langevin, Adjointe à la Défenseure des droits et de Mohammed Mechmache, Président de la commission « Participation citoyenne des quartiers ». 

Cette 18ème édition est particulière car marquée par l'enjeu d'une part d'élaborer les nouveaux contrats de ville et d'autre part de connaître plus finement le cadrage national.

La circulaire publiée au même instant précise en effet le calendrier des consultations ainsi que sa finalisation prévue en mars 2024 (cf notre article à ce sujet). Si cette table ronde a contribué à rassurer et à aiguiller les acteurs sur les attendus, le point d'orgue de ces journées était bien la venue du ministre du Logement, Patrice Vergriete, familier du territoire Dunkerquois. 

Un discours court et percutant qui accentue encore l'urgence de mailler les interventions et politiques urbaines aux enjeux sociaux des quartiers populaires. En effet, ce discours relayé sur l'ensemble des réseaux sociaux "Ajouter la réparation humaine à la réparation urbaine" résonne à la fois auprès de l'assemblée mais également avec le discours porté par l'adjointe à la Défenseur des droits. La lutte contre les discriminations est prononcée et renforce l'ambition de voir les nouveaux contrats de ville, moteurs mais également porteurs d'une ambition politique, de moyens alloués qui permettent à l'ensemble des acteurs de retrouver du souffle, de se sentir soutenus, disposés à mobiliser l'ensemble des acteurs publics dans cette perspective. 

Journées nationales du DSU

La marge de progression est certaine mais l'intelligence collective de ces deux journées témoigne d'une dynamique et d'une ambition soutenues de la part des acteurs du DSU. 

Les 5 parcours proposés par l'IRDSU autour de l'emploi, de l'éducation, des transitions, du logement et de la lutte contre les discriminations ont favorisé l'émulation. 

Entre visites de site, expériences immersives, interventions d'experts et plénières, les acteurs ont pu à la fois témoigner et s'inspirer. Le résultat final de ces deux journées est bien la production de la gazette du DSU qui rassemble les propos et enseignements de ces parcours. 

Une méthode aussi innovante et inspirante qui a permis haut et fort aux acteurs du DSU de se positionner, d'être exigeants envers les decideurs au service des habitants.es.  

C'est une publication, que vous retrouverez très prochainement sur notre site et sur celui de l'IRDSU, qui annonce que l'intelligence collective et la mobilisation ne se décrètent pas. Elles s'initient, elles s'accompagnent, elles doivent être nourries et appuyées par les acteurs ressources, en première ligne pour favoriser la mise en réseau.

Journées nationales du DSU

Toute l'équipe de l'IREV est heureuse d'avoir contribué à la mise en synergie de ces deux journées et vous accompagne lors des prochaines étapes : 

A noter dans vos agendas, les prochaines journées du cycle de qualification « Préparer les nouveaux contrats de ville en Hauts-de-Franc» :

  • Le 24 novembre sur le droit commun,
  • Le 28 novembre sur la gouvernance.
JN IRDSU

Retrouvez les dernières actualités sur les sujets évoqués lors de ces journées IRDSU ainsi que les publications des centres de ressources politique de la ville (CRPV), dont l’IREV, CRPV Hauts-de-France.

Dossier ressources IRDSU

Poids : 566.42 Ko
Téléchargement Favoris +

Les Journées Nationales du DSU en images

Journées Nationales du DSU 2023 - DUNKERQUE

Ajouter la réparation humaine à la réparation urbaine : la politique du renouvellement urbain engagée par l'Etat ces dernières années est un succès incontestable, elle a changé la vie des habitants. Ce matin, j'ai dit aux 300 acteurs de la politique de la ville réunis en congrés national à Dunkerque mon souhait de voir la politique de la ville franchir un nouveau cap pour que l'action sur l'humain complète celle sur l'urbain : lutte contre les discriminations, accompagenment social et éducatif  des plus fragiles, présence des adultes dans les quartiers...Les pistes de travail sont nombreuses

Intervention du Ministre du Logement, Patrice Vergriete
Publié le 07 septembre 2023