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Les discriminations en raison du genre et de l’origine sur les plateformes blablacar et leboncoin

En mars 2023, le Défenseur des droits a publié cette synthèse réalisée par une équipe de chercheurs du Laboratoire Interdisciplinaire d’Évaluation des Politiques Publiques (LIEPP).

Cette étude mesure les discriminations fondées sur l’origine supposée et le genre dans l’accès aux biens et services sur deux plateformes collaboratives françaises de premier plan : BlaBlaCar et Leboncoin. Elle a proposé une méthodologie permettant de dépasser la simple analyse descriptive pour mieux comprendre les mécanismes des discriminations.

Quelle méthodologie proposée ?

Pour mener leur étude, les chercheurs ont articulé deux méthodes d'enquête :

  • Le scraping : une technique permettant de récupérer  et étudier les données publiquement disponibles sur un site. Des données ont été collectées sur le site de BlaBlaCar, de mars 2020 à juin 2021 : au total, 18 121 observations exploitables ont été recueillies, chacune représentant un trajet de ou vers Paris à partir des 18 plus grandes villes françaises. Trois scrapings ont été réalisés sur Leboncoin en janvier, février et avril 2020 et ont permis d’observer plus de 300 000 annonces dans 21 catégories de biens différentes, en récupérant des données sur les annonces des biens (prix, photos, location, texte). 

  • Le testing : une méthode de détection des discriminations qui consiste à comparer les résultats obtenus par des candidats en tous points identiques à l’exception d’une variable (sexe, origine, handicap, âge…). 983 annonces fictives ont été postées sur BlaBlaCar, sur les 16 routes les plus fréquentées, entre le 15 mai 2021 et le 15 août 2021. Un algorithme choisissait aléatoirement un conducteur et un trajet parmi une banque de 139 profils de conducteurs fictifs. Ces profils sont similaires entre eux, à l'exception du genre et/ou de l’origine supposée du conducteur, facilement identifiables via le prénom et la photo enregistrés sur le profil et visibles des passagers en recherche d’un trajet. Sur Leboncoin, 332 profils différents ont été créés : 197 profils de vendeurs fictifs d’origine maghrébine et africaine, 104 profils de majoritaires et 31 profils ayant des pseudonymes ; soit 1 233 annonces postées entre le 19 avril 2021 et le 29 juin 2022 pour la vente de biens accessibles et fréquents (Ameublement, Consoles et jeux vidéo, Électroménager, Équipement bébé et Vélos).

Les principaux résultats :

BlaBlaCar 

  • Du scraping : les hommes, ainsi que les conducteurs ayant un prénom d’origine minoritaire (maghrébine, africaine), demandent des prix 4% plus élevés en moyenne pour le même trajet que les conducteurs majoritaires. Ces conducteurs d’origine maghrébine et africaine semblent avoir plus de mal à remplir leurs véhicules que les conducteurs majoritaires, même en contrôlant les écarts de prix. Au total, les conducteurs d’origine maghrébine et africaine affichent 15 % de revenu en moins que les conducteurs majoritaires pour des trajets équivalents Les femmes sont minoritaires parmi les utilisateurs, représentant environ 30 % des conducteurs et 44 % des passagers.  Les conductrices demandent des prix inférieurs aux hommes mais ceci ne semble pas avoir d’effet sur le taux d’occupation de leurs voitures. Ces résultats suggèrent la présence de discrimination fondée sur l’origine supposée sur le site de BlaBlaCar, les conducteurs d’origine maghrébine et africaine recevant des revenus plus faibles pour des offres de trajet semblables. Il ne semble pas y avoir de discrimination fondée sur le genre. 

  • Du testing : les femmes bénéficient d’un traitement avantageux qui se traduit non seulement dans le nombre de demandes de réservations (en moyenne 1,4), mais aussi dans des notifications d’intérêt telles que les demandes de précision sur le trajet qu’elles reçoivent (2,5 signes d’intérêt). L’origine supposée du conducteur fictif n’a en revanche pas d’effet significatif direct, à l’inverse de ce qui a été observé dans les résultats du scraping ; les données récoltées par scraping sur BlaBlaCar suggérant que les conducteurs d’origine minoritaire aient 0,048 passagers de moins dans leurs voitures.

Leboncoin 

  • Du scraping : pour les catégories Motos, Montres et Bijoux, et Vélos, les prix des annonces postées par les utilisateurs du groupe majoritaire sont plus élevés que pour les minoritaires, à biens équivalents. Pour les catégories Électroménager, Équipement bébé, Consoles et jeux vidéo et Chaussures, la relation est inversée : les prix des annonces postées par les utilisateurs majoritaires sont plus faibles que pour les minoritaires. Les résultats indiquent les biens du groupe majoritaire restent moins longtemps sur le site en ajustant sur les caractéristiques observables du bien et de l’annonce.

  • Du testing : les vendeurs fictifs minoritaires reçoivent en moyenne 0,7 contact de plus que les vendeurs majoritaires, mais cet effet estimé n'est toutefois pas statistiquement significatif avec l'échantillon. L'absence de discrimination systématique à l'encontre des minorités proposant leurs biens sur la plateforme est relevée, bien que les résultats n'excluent pas l'existence de comportements différenciés des acheteurs potentiels en fonction de l'origine supposée des vendeurs sur certains marchés.

Les détails de l'étude sur le site du Defenseur des droits : Les discriminations en raison du genre et de l’origine supposée sur deux plateformes collaboratives

Publié le 23 mai 2023