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Rapport des Inspecteurs généraux sur les cités éducatives

La mission a porté son analyse et ses préconisations sur la démarche engagée, sur les modalités de la coordination nationale et sur la gouvernance locale.

La ministre déléguée chargée de la ville et la secrétaire d’État chargée de l’éducation prioritaire ont saisi à l’automne dernier l’inspection générale de l’administration (IGA) et l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) d’une « mission d’appui et d’accompagnement de la mise en œuvre étendue des cités éducatives ». Cette mission consistait non pas, comme cela est habituel, en l’évaluation d’une politique publique mais en un accompagnement « critique » (au sens neutre du terme) du déploiement de ce programme dans les territoires.

Dans le cadre de cette mission d'appui et d'accompagnement des Cités éducatives, les deux inspections ont réalisé un rappport, dans lequel vous retrouverez :

  • En page 9, la table des 5 recommandations prioritaires :
     
    • Créer une délégation interministérielle aux cités éducatives et renforcer les moyens humains et techniques permettant la coordination de 200 cités éducatives.
    • Mettre en œuvre un programme national, régional et local de formation des acteurs.
    • Lancer une réflexion autour de la pérennisation de la démarche des cités éducatives au-delà de 2022.
    • Donner la possibilité aux 80 premières cités éducatives labellisées de bénéficier d’une prolongation du programme des cités éducatives au-delà de la première vague de conventionnement.
    • S’appuyer sur l’expérience des 80 premières cités éducatives pour lever progressivement tous les freins administratifs et financiers.
       
  • En page 11, la liste des recommandations par ordre d'apparation dans le rapport :
     
    • De la Recommndation n°1 : Associer systématiquement le chef de projet opérationnel aux travaux de l'instance de gouvernance (troïka).
    • à la Recommandation n° 17 : Lancer au niveau national (coordination nationale, CNOE) une réflexion sur l’avenir des cités éducatives et sur les conditions de leur pérennisation
       

Consultez le rapport complet :

Rapport des inspecteurs généraux sur les citéséducatives