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[Qualification] Mixité sociale et scolaire : Enjeux et leviers

Retour sur la première partie du cycle de qualification les 20 et 21 septembre ! 

 L'IREV, centre de ressources de la Politique de la ville des Hauts-de-France accueillait les 20 et 21 septembre 20 professionnels dans le cadre du cycle de qualification consacré aux enjeux de mixité résidentielle et scolaire dans nos quartiers populaires. 

Ces deux journées se sont appuyées sur :

  • l'expertise d'Audrey Chamboredon, doctorante à Sciences Po Paris, 
  • le retour d'experience de la ville d'Angers sur l'articulation de ses projets urbains et enjeux scolaires,
  • le témoignage de Stéphanie Guilmin pour la Métrople Européenne de Lille au sujet de l'étude mixité sociale et scolaire 

Ces temps d'échange ont permis aux participants d'ébaucher une feuille de route tenant compte de la specificité des sites en renouvellement urbain et de ceux disposant de cités éducatives. Ils ont été l'occasion de s'interroger sur les indicateurs necessaires au diagnostic et sur l'écosystéme favorable à la mise en oeuvre d'une telle démarche. 

Le dernier temps fort de cette session aura lieu le jeudi 6 octobre 2022 en presentiel dans les locaux de l'IREV :

"Les parents, acteurs de la mixité ? Les enjeux d’une approche interculturelle au sein des relations éducatives"

Pour rappel, ce cycle  s'inscrit dans un parcours de qualification plus global :  

Consultez le programme :  

programme du parcours

Poids : 587.79 Ko
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Consultez la synthèse de notre webinaire : 

Mixité sociale à l'école : Enjeux et défis

Pour aller plus loin : 

Ressources conseillées Mixité sociale et scolaire

Poids : 281.21 Ko
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nOS PUBLications sur le sujet

En savoir plus :

Ingrid DEQUIN, Responsable Pôle prévention des discriminations

03 20 25 61 56 – 06 77 64 63 95

i.dequin@irev.fr