Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Investissements d'Avenir | Lancement d'un AMI "Démonstrateurs de la ville durable"

Dans le cadre du 4ème Programme d'Investissement d'Avenir (PIA) et de FranceRelance, le Ministère du Logement, le Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec lescollectivités territoriales, le Secrétariat général pour l’investissement et la Banque des Territoires, en partenariat avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) ont lancé l'AMI "Démonstrateurs de la ville durable". Cet AMI est doté d'une enveloppe de 305 millions d'euros et porte une attention particulière aux quartiers prioritaires et notamment ceux concernés par le NPNRU.
Lundi 15 novembre 2021

L'accélération de la transition au sein des espaces urbanisés est l'ambition première portée par cet AMI. Ainsi, il fait suite à la présentation du Premier ministre le 17 mai dernier de la stratégie «Solutions pour la ville et les bâtiments innovants».  L'AMI s'inscrit également dans le cadre de la relance de la construction durable et de la démarche Habiter la France de Demain lancée par le gouvernement en faveur de villes sobres, résilientes, inclusives et productives. Les lauréats contribueront à former la création d'un réseau national de démonstrateurs grâce à des projets qui devront illustrer la diversité des enjeux de transition écologique et de développement durable des espaces urbains français.

Pour mémoire, le Programme d'Investissement d'Avenir (PIA), qui constitue le cadre de l'AMI, est un dispositif public qui permet de préparer l’avenir en investissant dans la recherche et l’innovation d’excellence pour créer emplois et croissance durables. Dans sa globalité, le 4ème Programme d'investissements d'avenir (PIA) est doté de 20 milliards d’euros, dont 11 milliards financeront des projets innovants au titre du plan France Relance.

En ce qui concerne la candidature, l'ambition du projet devra permettre de relever les défis de la ville durable définis autour des 4 axes suivants :

  • Sobriété : ressources naturelles, sols, énergie, carbone
  • Résilience : face aux risques, climat, santé…
  • Inclusion
  • Production urbaine : richesse et patrimoine culturel

Le porteur de projet devra également positionner des objectifs opérationnels à "fort impact" et définir un certain niveau d'innovation.

Les projets visant des quartiers prioritaires de la politique de la ville en renouvellement urbain sont éligibles à l’AMI. Au titre de l'accompagnement de ces démonstrateurs, l'ANRU agira comme sous-opérateur afin de garantir l'articulation aux enjeux du NPNRU.

A ce jour, l'AMI prévoit 3 vagues de candidature :

  • 10 septembre 2021
  • 15 novembre 2021
  • 1er semestre 2022 => date précise à définir

Les lauréats bénéficieront d'un financement allant jusqu'à 500 000 euros d'ingénierie pour réaliser une phase d' "incubation" d'une durée maximale de 36 mois qui permettra de concourir à l'affinement de candidature initiale / la définition d'une stratégie de réplication / le renforcement du partenariat / l'élaboration d'une méthodologie d'évaluation / la levée des verrous juridiques et techniques.

Après cette incubation, le projet défini de manière opérationnelle pourra bénéficier d'une enveloppe pouvant aller jusqu'à 10 millions d'euros.

Le cahier des charges est à télécharger après inscription sur achatpublic.com, la plateforme comprend une FAQ, sur laquelle de nouvelles questions pourront être déposées.

Lien vers le cahier des charges

Présentation AMI - 02 juin 2021

Poids : 734.88 Ko
Téléchargement Favoris +

Communiqué de presse

Poids : 304.42 Ko
Téléchargement Favoris +