Région Hauts de France - Nord Pas-de-Calais Picardie

Dans le cadre de la réforme territoriale, les régions Nord Pas-de-Calais et Picardie ont  fusionné le1er janvier 2016 pour former la région Hauts de France - Nord Pas-de-Calais Picardie. 

Cette région est située entre la Belgique au Nord, la région Ile-de-France au Sud, la Manche, la mer du Nord et la Haute-Normandie à l'ouest et la Champagne-Ardenne à l'est. Elle est composée de cinq départements : le Nord, le Pas-de-Calais, l'Aisne, l'Oise et la Somme. Elle compte près de 5,973 millions d'habitants selon l'INSEE. Le siège de la région est basé à Lille et est administrée par le Conseil régional Hauts de France.

La région Hauts de France est fortement concernée par la Politique de la Ville avec 43 contrats de ville et 199 quartiers prioritaires.
Auparavant, la région Nord Pas-de-Calais concernait 73 Zones Urbaines Sensibles, 10 Zones Franches Urbaines et 212 quartiers CUCS hors ZUS, soit 285 quartiers prioritaires. 920 000 personnes sont concernées par ces périmètres soit plus de 20% de la population totale.