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La ville de Maubeuge recrute un Directeur (F/H) service vie des quartiers

Les enjeux du poste : Pilotage de la vie des quartiers et des actions collectives et individuelles d’émancipation et d’accompagnement de populations vulnérables, Dynamisation des dispositifs partenariaux et de concertation Développement des actions d’inclusion professionnelle et de prévention

Positionnement hiérarchique : N+1 : Direction Générale Adjointe des Services à la Population

Positionnement fonctionnel : transversalité avec l’ensemble des services à la population, et service communication et cabinet

Les enjeux du poste :

  • Pilotage de la vie des quartiers et des actions collectives et individuelles d’émancipation et d’accompagnement de populations vulnérables,
  • Dynamisation des dispositifs partenariaux et de concertation
  • Développement des actions d’inclusion professionnelle et de prévention

Le cœur du métier :

Pôle QPV : Pilotage, coordination et évaluation des dispositifs contractuels liés à la politique de la ville

-Participer à l’élaboration et l’évaluation des projets de territoire, des contrats, des annexes et autres documents liés au Contrat de ville intercommunal selon les besoins en lien avec la communauté d’agglomération et les institutions concernées

- Suivre, évaluer l’AMI (contrat de ville 2015-2020 adossé au NPNRU)

 -Représenter la collectivité auprès des différentes institutions dans le cadre du suivi des dispositifs contractuels (Etat, Communauté d’Agglomération, Conseil Départemental, Conseil Régional…)

- Proposer une communication adéquate dans le cadre des travaux engagés dans le cadre du NPNRU en lien avec les habitants

 -Impulser sur le territoire une dynamique de veille territoriale avec l’ensemble des acteurs locaux et des services municipaux.

-Animer des groupes de travail thématique et monter des actions partenariales.

- Proposer un plan d’action annuel pour le suivi tant de l’AMI que des transformations sociales et urbaines engendrées par le NPNRU (et la fin du PRU acte 1 Sous le Bois) en lien avec les différents services de la ville, l’agglomération et l’ensemble des professionnels

- Proposer une communication adéquate dans le cadre des travaux engagés dans le cadre du NPNRU et la gestion urbaine sociale et de proximité, en lien avec les habitants et interface avec le chargé de mission NPNRU (rattaché à la direction du développement urbain)

- Elaborer les programmes annuels d’actions avec les acteurs du territoire et réaliser le suivi administratif et financier (appels à projets Contrat de ville, AMI, AP thématiques…)

- Mettre en œuvre de la convention d’utilisation de l’abattement TFPB et suivi du dispositif en lien avec les bailleurs, l’Etat, l’EPCI et les habitants en cohérence avec la GUP.

-Mettre en place des outils d’évaluation de la politique locale et des dispositifs (PIC/FTU, NQE.. .)

Animation et mise en œuvre de la Gestion Urbaine de Proximité : réaliser des diagnostics en marchant réguliers, réaliser les signalements et proposer des solutions innovantes pour résoudre les problèmes soulevés.

Mise en place et suivi d’actions de prévention et d’insertion professionnelles

- Suivre les actions de prévention spécialisée en lien avec l’opérateur du territoire, la Communauté d’Agglomération et le Conseil départemental.

 -Suivre et assurer la mise en œuvre des chantiers éducatifs, des mesures de réparation pénale et des TIG.

 - Animer le dispositif local d’insertion par l’activité économique en mobilisant les acteurs locaux de l’insertion et de la jeunesse ainsi que les opérateurs de travaux pour la mise en œuvre des clauses sociales

Pôle de la vie des quartiers : la concertation

-Mettre en œuvre la participation des habitants à travers l’accompagnement des conseils citoyens du territoire, de l’animation de la plateforme de participation citoyenne, et le budget participatif et la gestion des Conseils de quartiers citoyens dont l’action est adossée à la plateforme collaborative et citoyenne Consultvox.

-Favoriser la participation des habitants et l’implication des partenaires dans la démarche (habitants, bailleurs, syndicat, copropriétés, habitants, services techniques etc.).

L’enjeu est d’une part, de redynamiser la vie citoyenne au sein de ces quartiers en développant le lien avec les autres quartiers de la ville et les projets structurants (Action Cœur de Ville, pôles culturels, numériques, le pôle gare et le marché couvert) et, d’autre part, de favoriser un changement d’image voire un « retournement » particulièrement sur les quartiers en QPV.

La municipalité a donc créer 6 conseils de quartier et possède 6 conseils

La culture a également toute sa place par la création d’un parcours culturel et patrimonial (en transversalité avec le service culturel et patrimonial).

Pôle médiation

L’équipe de médiation composée d’un responsable et de 6 médiateurs a pour principales missions dans ce contexte de :

  • Créer ou recréer de la cohésion sociale
  • Solliciter les réseaux de voisinage et de solidarité afin de repérer les habitants ressources susceptibles d’être conseillers citoyens ou porteurs de parole et de projet
  • Participer avec les différents acteurs (dont les bailleurs sociaux) au vivre ensemble dans les quartiers QPV et ensemble de la ville

Le pôle médiation aujourd’hui doit monter en compétences et devenir un véritable relais opérationnel des doléances, besoins et désidératas des habitants, en lien avec le chargé de relations citoyennes.

Forte d’une équipe de référents de quartiers dont les missions ont été thématisées outre leur travail de développeur au sein de leur quartier de référence, il est donc demandé à la cheffe de service de :

  • De suivre et évaluer les différents outils précédemment mentionnés : PIC, FTU, NQE
  • De proposer une programmation AMI 2022 tenant compte de la fin du contrat de ville et le partenariat à constituer avec l’agglomération
  • De relancer les actions de proximité de la maison des habitants
  • De suivre et évaluer le Programme de Réussite Educative

Suivi opérationnel et évaluation du programme de réussite éducative et des actions de prévention

Profil

  • Expertise entre 5 et 10 ans minimum du développement social local (enjeux et problématiques des territoires de la politique de la Ville). L’idéal avoir occupé un poste similaire au moins 5 ans
  • Capacité managériale confirmée
  • Connaissance du contexte des collectivités territoriales, des acteurs institutionnels et des différentes politiques publiques
  • Maîtrise de la méthodologie de travail en mode projets dans un environnement complexe
  • Capacité à travailler en lien avec les élus, rendre compte et alerter
  • Capacité à animer des groupes de travail
  • Esprit d’initiative, de responsabilité et d’organisation
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle
  • Appétence à l’innovation

Contraintes

Déplacements fréquents

Horaires en soirée et weekend

Rémunération

Statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle

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