Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Agenda
  • Mooc certifiant "Discriminations dans le travail : que dit le droit ?"
Favoris

Mooc certifiant "Discriminations dans le travail : que dit le droit ?"

Le droit des discriminations est un droit original et novateur, encore en construction. Les connaissances en droit des discriminations représentent donc une valeur ajoutée déterminante pour la pratique au sein des entreprises et pour les formations juridiques.

    Ce MOOC permet d’acquérir le socle de savoirs qui rendront effectif le droit à la non-discrimination, au bénéfice des personnes, des entreprises et de la Cité. Les thématiques abordées aideront à mieux appréhender la discrimination, selon ses diverses formes (directe / indirecte – volontaire / involontaire – multiple, intersectionnelle) et à amorcer la professionnalisation des acteurs, notamment dans le monde de l’entreprise :

    • les critères de discrimination (sexe / égalité femmes-hommes, grossesse, origine sociale / vulnérabilité économique / lieu de résidence, origine nationale / ethnie/ race, état de santé / caractéristiques génétiques, handicap, âge, orientation sexuelle, religion, activités syndicales / grève, identité de genre, apparence physique, mœurs, etc.)
    • le droit applicable (aux différentes mesures : recrutement / rémunération / promotion / etc.)
    • le pouvoir des différentes instances (DRH, élus des personnels, syndicats, associations / Inspection du Travail, Défenseur des Droits, etc.)
    • les négociations collectives dans les entreprises, les différents outils de soft law (labels, chartes) et les actions en justice possibles

    Format

    Ce MOOC se déroule sur 6 semaines. Chaque semaine comporte plusieurs séquences. Chaque séquence est composée d’une vidéo vous présentant une thématique ainsi qu’un quiz qui permet aux apprenants de faire le point sur leurs acquis.

    Les inscrits auront accès à tous les contenus (vidéos, documents et quiz) dès l’ouverture du Mooc et conserveront l’accès même après sa fermeture.

    Pour chaque séquence, des fils de discussion sont ouverts sur le forum. Les retours sur les principales questions posées se feront lors de webconférences.

    Prérequis

    Ce programme, accessible sans restriction de profil, intéressera naturellement: les acteurs de l'entreprise, de la fonction publique, des opérateurs institutionnels et privés (employeurs, DRH, gestionnaires "diversité", représentants du personnel, syndicalistes... / inspecteurs du travail, juristes du travail [avocats, ...] ... / Pôle Emploi, AFPA, cabinets de recrutement, associations, ...) et bien sûr les étudiants.

    Evaluation et Certification

    Ce MOOC propose une certification payante. Un examen certifiant surveillé avec vérification d'identité vous permet d'obtenir le certificat. 

    Entraînez-vous tout au long du MOOC avec des tests hebdomadaire et un test final. 

    Vous inscrire !

    Date(s) pour cet événement

    Date(s): 
    Mercredi 1 mars 2023 - 09:00 - Lundi 17 avril 2023 - 17:00