Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Agenda
  • Les enjeux de la mixité sociale - Formation à distance
Favoris

Les enjeux de la mixité sociale - Formation à distance

De la construction des « grands ensembles » à la rénovation urbaine, en passant par la politique de la ville et la loi SRU, l’objectif de réussir la mixité sociale est un objectif ancien des politiques publiques. Au travers de cet enjeu est posé différentes questions tant urbaines, que sociales qui concerne à la fois le quartier, la commune, l’agglomération voire le territoire plus vaste de la métropole. Quelle(s) concordance(s) existent – si elles existent entre mobilités résidentielles et profil social des territoires ? Quels sont les effets de la mixité sociale dans les quartiers : un affaiblissement des ressources existantes ou un levier pour résister aux phénomènes de relégation ?
Dans les opérations de renouvellement urbain le principe est de faire convergence entre l’urbain et le social : agir sur l’urbain pour un objectif social. A travers ces principes d’intervention sur l’habitat et avec un objectif de diversification, au travers des politiques de relogement comme leviers de la diversification, le nouveau programme de renouvellement urbain réactive cette question fondamentale qui est celle des politiques de peuplement et de quels équilibres sur les territoires.

Intervenant : Christophe Noyé, géographe. Il est spécialisé dans le domaine des études d’analyses des dynamiques sociales et territoriales. Il mène des études qui portent notamment sur les effets des mobilités résidentielles et l’occupation du parc social (relogement, DALO, diversification en rénovation urbaine, …) et accompagne des collectivités et institutions nationales dans la mise en œuvre de politiques publiques. 

Ces formations s’adressent prioritairement aux élus locaux et aux cadres dirigeants des collectivités et des organismes du logement social.
Le prix de la journée de formation en classe virtuelle est de 350 euros TTC.

Date(s) pour cet événement

Date(s): 
Jeudi 29 octobre 2020 - 09:00