Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Agenda
  • Journée d'étude régionale sur le thème « systèmes de croyances et laïcité »
Favoris

Journée d'étude régionale sur le thème « systèmes de croyances et laïcité »

Tout au long de la matinée, les intervenants mettront en évidence la nécessité de distinguer la notion d’évaluation et de jugement. Ils traiteront de l’importance de la prise en compte de /des identité(s), des systèmes de croyances du mineur, de sa famille et de son environnement dans l’évaluation tout en respectant le principe de laïcité et l’obligation de neutralité, une évaluation déterminante pour permettre au magistrat de décider et de mieux contribuer à la lutte contre la récidive.

Enfin, parce que l’existence même du CJPM a aussi cette finalité, la politique de la reconnaissance sera évoquée comme possible norme de l’action publique et facteur de desistance, par le changement de regard de la société qu’elle sous-tend.
L’après-midi sera consacrée en ateliers à des retours d’expériences et des présentations d’outils favorisant cette évaluation.

Les deux témoins, Michel Wieviorka et Marie Dosé, feront part de leur décryptage, ce qui nous permettra de dégager des pistes communes pour enrichir nos missions.

Programme complet ci-dessous !

programme_journee_etude_14sept_002.pdf

Poids : 291.03 Ko
Téléchargement Favoris +

Vous inscrire par email !

Date(s) pour cet événement

Date(s): 
Mardi 14 septembre 2021 -
09:00 - 16:30

Informations pratiques

Adresse: 
16 RUE CUROIR
59100 ROUBAIX
France

9H00 à 16H30

Carte :

Gratuit

ENPJJ