Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Agenda
  • Forum du réseau 2021 "Repenser les liens entre le Musée national de l'histoire de l'immigration et les territoires"
Favoris

Forum du réseau 2021 "Repenser les liens entre le Musée national de l'histoire de l'immigration et les territoires"

Les animateurs et participants auront l’occasion de répondre à des questions collectées lors d’une enquête lancée en 2020 dans le réseau d’acteurs. Quel est le rôle du Musée national de l'histoire de l'immigration au XXIème siècle ? Comment renouveler son action à toutes les échelles territoriales ? Comment faire le lien entre les enjeux de société actuels, le musée et ses partenaires ? 

À travers six ateliers thématiques, les participants sont invités à échanger sur les évolutions de paradigmes, à l’aune des réflexions conduites sur le concept de réseau et sur la nécessité de trouver de nouveaux modes d’interaction et de collaboration. Les participants pourront partager leur(s) point(s) de vue sur les questions abordées, afin que le débat puisse s’ouvrir autour du partage d’expériences entre les partenaires du Réseau. 

La restitution de ces ateliers viendra étoffer le rapport État des lieux du Réseau MNHI 2021, qui sera présenté le 5 octobre 2021, lors de la journée de clôture du Forum du Réseau. 

Lundi 17 mai 2021

Atelier 1 - Collecter, sauvegarder et valoriser les récits des migrations
10h - 12h

Le Musée national de l'histoire de l'immigration collecte et sauvegarde des récits de migration incarnés par des objets et des documents personnels et familiaux. Témoins sensibles et symboles de reconnaissance, ces collections ne constituent pourtant pas la seule voie de collecte et de sauvegarde d’une mémoire vivante. Quelles sont aujourd’hui les pratiques menées dans les territoires ? Comment sont-elles valorisées et reçues par les publics et les personnes concernées ?

  • Élisabeth Jolys-Shimells, conservatrice, cheffe du département des collections du Musée national de l'histoire de l'immigration

  • Emmanuelle Lallement, anthropologue, Institut d'Etudes Européennes / Université Paris 8, membre du LAVUE (UMR 7218 CNRS), responsable de l'axe Penser la ville contemporaine à la MSH Paris-Nord.

S'inscrire pour la matinée

Atelier 2 Multiplication des termes pour désigner les migrations. Conséquences sur les représentations
15h - 17h

Depuis les années 1990, de nombreux débats dans les milieux universitaires et militants ont fait évoluer les manières de nommer les déplacements humains. Immigration, émigration, mobilités, circulations... Comment parler et rendre compte aujourd’hui des mobilités, du niveau local à international ? Comment sensibiliser à ces différents concepts sans tomber dans une réduction de ces phénomènes ?

  • Marie Poinsot, cheffe du départemet Editions du Musée national de l'histoire de l'immigration

  • Catherine Wihtol de Wenden, politologue, directrice de recherche au CNRS (Sciences Po — CERI)

S'inscrire pour l'après-midi

Mardi 18 mai 2021 

Atelier 3 Interroger les migrations par l'intime et la création artistique
10h - 12h  

L’expérience de l’exil inspire les démarches de nombreux artistes qui puisent dans leur histoire personnelle ou familiale les ressorts de leur création. Parfois, l’œuvre dépasse le récit intime pour atteindre une dimension universelle, la frontière entre documentaire et art devenant poreuse. À travers une infinité de points de vue, de registres et de médiums, les artistes sondent la réalité de l’expérience migratoire, la traduisent et touchent avec subtilité la sphère du sensible.

  • Isabelle Renard, cheffe de service des Collections et des Expositions, Musée national de l'histoire de l'immigration

  • Ghazel, artiste plasticienne

S'inscrire pour la matinée

Atelier 4 - Faire dialoguer les sciences humaines et la création artistique
15h - 17h

Il existe une interaction ancienne entre les sciences humaines et la création artistique, les deux disciplines empruntant aux codes de l’une et l’autre pour aborder les questions migratoires. Certains artistes s’emparent de ces problématiques pour interroger la relation à l’Autre perçu comme étranger. D’autres perçoivent la production artistique comme indissociable d’un travail de terrain et viennent ainsi perturber les frontières disciplinaires.

  • Mathias Dreyfuss, chef du département Pédagogie du Musée national de l'histoire de l'immigration  

  • Jean Cristofol, collectif Anti atlas des frontières

S'inscrire pour l'après-midi 

Mercredi 19 mai 2021 

Atelier 5  - Comment sensibiliser tous les publics aux thèmes relatifs à la migration, à l’immigration et à leurs représentations ?
10h à 12h

Musée du Nous, plutôt que musée de l’Autre, le Musée national de l'histoire de l'immigration développe des actions classiques de développement des publics tout en souhaitant favoriser la participation des personnes concernées et engagées dans le champ histoire/mémoire de l’immigration. À la croisée des enjeux de démocratisation culturelle et de lutte contre les discriminations, cet atelier propose de s’interroger sur les projets participatifs et les stratégies de développement des publics à mettre en œuvre afin de s’adresser au plus grand nombre. 

  • Lieko Lelong, cheffe du service des publics, Palais de la Porte Dorée.

  • Ariane Salmet, Chargée de mission auprès du Délégué général à la transmission aux territoires et à la démocratie culturelle, Ministère de la Culture.

S'inscrire pour la matinée

Atelier 6 - Lutter contre les discriminations : l’importance d’un réseau d’acteurs pour agir à tous les niveaux
15h - 17h

La transmission de connaissances sur l’histoire de l’immigration dans le but notamment de changer le regard sur l’immigration et les populations immigrées, ne peut s’envisager sans une pédagogie active et solide de lutte contre les discriminations. Comment les territoires s’emparent-ils de ces enjeux ? Quelles démarches sont déployées pour favoriser le partage d’une histoire commune et produire une mémoire collective ? Comment intégrer cette dimension globale dans la compréhension de la lutte contre les discriminations à l’échelle des politiques locales ?

  • Frédéric Callens, chef du service des Ressources du Musée national de l'histoire de l'immigration

  • Halima Menhoudj, adjointe au Maire de Montreuil en charge de la Coopération décentralisée, de la solidarité internationale, et des populations migrantes, Vice-présidente de l'Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA).

S'inscrire pour l'après-midi 

Inscription obligatoire pour participer à un ou plusieurs ateliers. Vous recevrez une confirmation de votre inscription avec les modalités pratiques pour y assister (ils se tiendront en ligne sur Zoom).

Date(s) pour cet événement

Date(s): 
Lundi 17 mai 2021 - 10:00 - Mercredi 19 mai 2021 - 17:00

Informations pratiques

10h à 12h et 15h à 17h

Gratuit

Via Zoom