Favoris

41e rencontre des agences d’urbanisme

Dans une soudaine accélération de l’histoire, une pandémie a en effet conduit au confinement de la moitié de l’humanité et à l’arrêt de l’économie mondiale. La prise de conscience de la fragilité de nos sociétés à placé la question du monde d’après au centre des débats. Sans doute, ce monde d’après à imaginer aujourd’hui ne superpose pas totalement aux futurs que nous avions encore hier à l’esprit. Le monde d’après, c’est évidemment l’organisation de la vie après le confinement et avec le virus. C’est la relance économique, la lutte contre la casse sociale. c’est encore la gestion de l’urgence. Se projeter à l’horizon 2040 peut sembler, dans ce contexte, inopportun. Pourtant, le risque de voir privilégier la reprise économique à court terme, avec les recettes et projets du passé, au détriment des enjeux sociaux et écologiques de moyen et long termes rend cet engagement prospectif plus nécessaire que jamais.

Le réseau des agences d’urbanisme souhaite ainsi faire de sa 41e rencontre un moment collectif de prospective participative pour explorer nos futurs au regard de ce que nous dit la crise sanitaire actuel des enjeux à relever pour construire les territoires désirables de demain ? 

Seront ainsi explorés et débattus : les formes possibles de la ville de demain ; le renouveau territorial par l’industrie ; la smartcity vs le lowtech ; les formes de commerces, de la mobilité ou encore l’avenir de l’objectif de zéro artificialisation.

Programme et modalités d'inscription !

Date(s) pour cet événement

Date(s): 
Mardi 1 décembre 2020 - 09:00 - Mercredi 2 décembre 2020 - 17:30

Informations pratiques

Adresse: 
29200 BREST
France
Carte :

Forfait unique de 18 € TTC donnant accès aux trois demi-journées de la Rencontre 

Brest