Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • La rentrée des Cités éducatives initie des groupes pilotes thématiques
Favoris

La rentrée des Cités éducatives initie des groupes pilotes thématiques

Le mercredi 23 septembre dernier, les acteurs des Cités éducatives étaient réunis par les pilotes nationaux du programme afin d'échanger autour de thématiques partagées.

Cette première rencontre nationale a permis de premiers échanges prometteurs au cours de 11 ateliers rassemblant 380 participants. Ce temps fort avait vocation à partager de premiers constats entre représentants des services de l’Etat, de l’Education nationale et des collectivités, de métropole et d’Outre-mer et susciter l’intérêt pour approfondir les échanges d’expériences et de réflexion au sein des groupes pilotes thématiques.

Ainsi, les thèmes proposés pour ces ateliers correspondent à des enjeux prioritaires identifiés par les Cités éducatives dans leurs programmes d’action : citoyenneté, égalité filles-garçons, numérique, petite enfance, relation avec les familles, sport, dynamique de coopération des acteurs de la protection de l’enfance, renouvellement urbain, mixité sociale et attractivité, santé, sécuriser les parcours (persévérance, orientation, insertion), sécurité et climat scolaire.

Le réseau des centres de ressources politique de la ville (RNCRPV) était sur le pont pour la co-animation et la capitalisation de ces échanges, dans le cadre de la mission nationale d’appui, confiée par l’ANCT pour les 3 années de ce programme phare de la politique de la ville.

Les groupes pilotes thématiques

Les différents groupes pilotes thématiques qui ont vocation à se constituer rapidement permettront de constituer un réseau national des acteurs des Cités éducatives. Chaque groupe réunira plusieurs Cités, qui s’investiront d’une façon plus suivie et approfondie sur un sujet. Afin que toutes les Cités bénéficient de ses échanges, chaque groupe aura vocation à alimenter la réflexion au travers de communication, livrables, retours sur les échanges, etc… Pour soutenir chaque Groupe Pilote, un animateur (partenaire national reconnu sur le sujet) animera et coordonnera les échanges au cours des deux prochaines années.

Enfin, l’INJEP proposera une offre d'accompagnement et d'évaluation aux Cités éducatives qui a été présentée : https://www.citeseducatives.fr/la-boite-a-outils/medias/loffre-de-linjep-pour-les-cites-educatives.

A retrouver en ligne :

Afin d'inaugurer ce temps de travail, la ministre déléguée auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargée de la ville, a adressé ses encouragements aux acteurs des Cités pour leur travail :https://www.citeseducatives.fr/la-boite-a-outils/medias/nadia-hai-ministre-deleguee-aupres-de-la-ministre-de-la-cohesion-des

Retrouvez aussi, le mot d'accueil de Nathalie Elimas, Secrétaire d'Etat chargée de l'Education prioritaire : https://www.citeseducatives.fr/la-boite-a-outils/medias/nathalie-elimas-secretaire-detat-chargee-de-leducation-prioritaire, ainsi que celui de Roxana Maracineanu, ministre déléguée au Sport pour le lancement du Groupe Pilote "Sport" : https://www.citeseducatives.fr/la-boite-a-outils/medias/roxana-maracineanu-ministre-deleguee-au-sport.

La présentation des groupes pilotes thématiques sera prochainement enrichie des échanges des ateliers : https://www.citeseducatives.fr/les-cites-en-actions/groupes-pilotes-thematiques

La plate-forme des Cités éducatives

Pour suivre l’actualité des cités éducatives, une plate-forme nationale a été mise en ligne début septembre. Informations sur le programme, retours d’expériences ou ressources sont accessibles à tous. Chaque Cité éducative dispose également d’un espace particulier à investir afin de garantir une communication auprès de l’ensemble des parties prenantes.

https://www.citeseducatives.fr

Et en Hauts-de-France ?

L'IREV a inscrit dans son programme d'action la mise en réseau des 13 Cités éducatives labellisées en Hauts-de-France. Vous pouvez retrouver les éléments issus des temps d'échanges et ressources mises à disposition dans notre rubrique dédiée. De prochains rendez-vous seront proposés d'ici fin d'année.

Publié le 30 septembre 2020