Favoris

Rencontre Atelier Santé Ville - 27 septembre 2018

Cette nouvelle rencontre du réseau Atelier Santé Ville a réuni 10 coordonnateurs ASV des Hauts-de-France, en présence notamment de l'ARS Hauts-de-France.

Cette nouvelle rencontre du réseau Atelier Santé Ville a réuni 10 coordonnateurs ASV des Hauts-de-France. 

Le réseau ASV s’est réuni la dernière fois le 14 septembre de l’année passée. Les derniers travaux ont porté sur l’évaluation de l’Atelier Santé Ville et la question de la reconnaissance de l’ASV au sein de la Politique de la Ville et des politiques de santé publique. Une grande journée régionale a également été organisée en novembre 2017 sur le sujet de la Santé Mentale, qui avait réuni une centaine de personnes à Amiens, montrant là l’intérêt pour le sujet auprès des acteurs de la politique de la ville en région.

La réunion a été l'occasion de faire le point sur l'actualité chargée de la politique de la ville et de la santé, ainsi que de relancer les échanges. Deux journées du réseau ASV seront programmées en 2019.

La matinée a ainsi permis d'échanger sur les grands enjeux suivants :

  • Retour sur l'actualité nationale de la politique de la ville par Morgane Petit, de l'IREV
  • Quelle territorialisation des politiques de santé publique ? Et quelle place des ASV dans ce contexte ? , par Catherine Bernard de la Fabrique Territoire Santé
  • Présentation du nouveau Projet Régional de Santé et lancement des Contrats Locaux de Santé deuxième génération, par Eric Corbeaux de l'Agence Régionale de Santé Hauts-de-France

L'après-midi a quant à elle été consacrée à la thématique "comment inscrire le volet Santé-Environnement dans l'action des Ateliers Santé Ville ?":

  • Présentation du concept, d'outils et de ressources, par Philippe Lorenzo, de l'IREPS Picardie
  • Premiers éléments d'échanges sur le dossier "Précarité et santé environnementale" de la Fabrique territoire Santé, par Clémentine Motard
  • Santé mentale et cadre de vie, par Pauline Guézennec du CCOMS

Plusieurs pistes de travail pour 2019 ont été évoquées: participation citoyenne et santé, méthodologie du prochain Contrat Local de Santé, santé et fracture numérique, coordination des dispositifs de santé territoriale, etc.