Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Rencontre régionale : Médias, quelle influence sur l’image des quartiers populaires ?

L’IREV organise une première rencontre dédiée à l'image des quartiers populaires le 29 septembre prochain, à l'Ecole supérieure de Journalisme de Lille.

L'IREV, centre de ressources Politique de la Ville, a inscrit dans son programme stratégique un cycle de rencontres sur l’image des quartiers. L’IREV organise la première rencontre de ce cycle visant à interroger le traitement médiatique des quartiers populaires.

Médias : quelle influence sur l’image des quartiers populaires ?

Comme le souligne le rapport 2019 du CGET, les Français portent un regard sombre sur les quartiers « sensibles ». Il est vrai que les quartiers prioritaires de la Politique de la ville et leurs habitants connaissent des difficultés multiples (cadre de vie parfois dégradé, précarité, délinquance). Pourtant, ils sont aussi le théâtre d’innovations, de solidarités et d’un dynamisme associatif reconnu.

Les représentations négatives sont souvent le résultat d’une image dégradée véhiculée par certains médias, qui ne reflète pas pleinement le quotidien des habitants. Face à ce constat, des acteurs développent d’autres moyens de communication qui donnent aux résidents des quartiers populaires la possibilité de s’exprimer, soit en allant à la rencontre des habitants, soit portés par des habitants eux-mêmes ou des associations locales.

Comment faire évoluer les représentations ? Quel est le rôle du monde des médias ? Quelles sont les marges de manœuvre des habitants, des associations et des professionnel.le.s de la Politique de la ville pour changer la donne ?

Afin d’apporter des éléments de réponses à ces questions, l’IREV vous propose cette rencontre dont l’objectif est de mieux appréhender cette problématique collectivement et de donner à voir des initiatives qui font bouger les lignes. En présence de :

  • Leïla Khouiel, Journaliste, directrice de L'Agence des quartiers / Antenne des Hauts-de-France
  • Nora Hamadi, Journaliste, présentatrice de l'émission Vox Pop sur Arte, Rédactrice en chef Fumigène
  • Rachid Boussad, membre du Conseil National des Villes, Conseiller Citoyen / Roubaix
  • Clémence Boulfroy, directrice de l’association Carmen / Amiens

Liste non exhaustive, programmation à venir.

La rencontre aura lieu le Mardi 29 septembre 2020 de 14h à 17h à l’ESJ Lille.

INSCRIPTIONS

Pour des raisons d’organisation et en l'attente de nouvelles consignes sanitaires, l’évènement est limité à 70 participants.