Numérique et innovation

Alors que l'accès au numérique semble moins problématique qu'avant, la fracture numérique prend désormais la forme d'un déficit d'usages provoquant un risque d'aggravation des inégalités sociales et territoriales subies dans les quartiers prioritaires.

Ce constat partagé induit des réponses aujourd’hui plurielles qui tendent à renforcer la médiation numérique afin d’accompagner les habitants dans ces usages du numérique. Mais si cette forme d’intervention reste indispensable en termes d’accompagnement et d’accès aux droits, elle évolue, passant d’une logique de « rattrapage » à une logique de développement territorial au profit des quartiers et s’inscrivant dans un projet de territoire qui saisit pleinement les opportunités du numérique. De la même façon, l’innovation sociale apparaît aujourd’hui comme un mode de faire permettant de répondre aux besoins des territoires par des actions mobilisant par exemple une implication forte des usagers, des ressources et une gouvernance hybride, une volonté de capitalisation-diffusion-essaimage forte, etc.

Ainsi, le numérique et l’innovation sociale sont abordés comme des leviers permettant le développement de la participation citoyenne, l’émergence d’innovation économique, le développement d’un cadre de vie adapté, etc.