Favoris

Enquête Hauts-de-France - Emploi et quartiers prioritaires

Participez à cette enquête pour construire une vision consolidée de la politique en faveur de l'emploi dans les QPV de la Région.

La Région Hauts-de-France et l’IREV, centre de ressources Politique de la ville Hauts-de-France, vous invitent à participer à une enquête sur l’emploi des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. L’enquête a pour objectif d’avoir une vision consolidée de la politique en faveur de l’emploi dans les quartiers prioritaires dans le cadre des différents contrats de ville de la Région. Elle permettra également de faire ressortir les dynamiques positives et analyser les besoins d’approfondissement.

L’Etat mène une politique active en faveur de l’emploi des habitants des quartiers prioritaires. La circulaire du 6 février 2018 relative aux orientations de la Politique de la ville fixe comme premier objectif fondamental de réduire le taux de chômage entre les quartiers et la moyenne nationale sur la durée du quinquennat. La circulaire du 22 janvier 2019 relative à la mise en œuvre de la mobilisation nationale pour les habitants des quartiers propose une série de nouveaux dispositifs en faveur de l’emploi. Elle prévoit également une rénovation des contrats de ville, sous la forme d’un protocole d’engagements renforcés et réciproques, ajouté au contrat de ville d’ici juillet 2019, dans la logique du Pacte de Dijon. Enfin, les emplois francs sont étendus à l’ensemble du territoire des Hauts-de-France. La circulaire du 7 mars 2019 relative aux orientations et moyens d’intervention de la politique de la ville rappelle, dans son annexe 9, la volonté d’orienter 20% minimum des crédits spécifiques de l’Etat vers le volet Développement économique et emploi.

Par sa délibération du 13 octobre 2016, la Région a quant à elle adopté une politique volontariste en faveur des habitants des quartiers. Au vue des compétences de la Région, l’une de ses priorités est le soutien au développement économique et l’accès à la formation, l’apprentissage et l’emploi. M. Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, a de plus confié à M. Hakim Elazouzi, conseiller régional, une mission pour élaborer une feuille de route pour l’emploi des habitants des QPV, qui a vocation à être co-construite avec les parties prenantes, pour bénéficier de l’expertise et de l’analyse des acteurs des territoires.

Commencer l'enquête 

L’IREV a priorisé ce sujet dans son programme d’actions 2019. Dans ce cadre, l'IREV vous propose tout d’abord un dossier ressources "Emploi et formation dans les quartiers prioritaires". Il revient sur le cadre légal et les dernières actualités relatives à l'emploi et la formation des habitants des quartiers prioritaires de la Politique de la ville (QPV). Vous pouvez le consulter en cliquant ici.

Cette enquête, ainsi qu’une série d’ateliers thématiques à venir en septembre, permettront d’avoir une une vision consolidée de la politique en faveur de l’emploi dans les quartiers prioritaires, faire ressortir les dynamiques positives et analyser les besoins d’approfondissement. Nous vous remercions par avance pour le temps consacré à cette enquête.

Dossier ressources - Emploi & formation des habitants des QPV