Favoris

Pop-Up dev éco - 16 octobre

Une journée dédiée au développement économique dans les quartiers

Point d'orgue de la semaine MEL toi du territoire pour les acteurs du développement économique et de la Politique de la ville, l'IREV organise le :

Pop-Up dev éco

Le mercredi 16 octobre 2019 de 9h30 à 17h

Plaine Image, Roubaix.

Les Pop-Up de l’IREV viennent prendre possession d’un lieu sur une thématique donnée, le temps d’une journée, pour un forum d’échanges, de débats et de démonstrations à destination des acteurs régionaux (élus, professionnels, collectivités, opérateurs, associations, entreprises, citoyens).

L’objectif du Pop-Up est de faire coproduire le monde des entreprises, les professionnels de la Politique de la ville et les développeurs économiques, les citoyens et entrepreneurs autour d’un forum pour explorer et activer le potentiel économique des quartiers. Avec les partenariats de l'Etat, de la Région, de la MEL, de l'URH Hauts-de-France, de l'ADULM, de BPI France, ce 3ème Pop-Up permettra de découvrir de nombreuses expériences et témoignages articulés autour de 6 parcours thématiques.

Programme prévisionnel :

  • 9h Accueil
  • 9h30 à 10h30 : Discours introductifs
  • 10h30 à 12h30 : Parcours thématiques
  • déjeuner
  • 14h30 à 16h30 : Parcours thématiques
  • 16h30 à 17h : Propos de conclusion

Parcours Industrie de demain

Les mutations rapides du tissu industriel impliquent d'anticiper ce que pourrait être l'industrie de demain pour mieux s'y adapter. Les questions de relocalisation des activités industrielles, de circuits-courts plus vertueux en énergie et de minitiaturisation des machines avec par exemple l'apparition récente des imprimantes 3D dans le textile, le bâtiment ou d'autres secteurs vont reconfigurer le tissu industriel régional. Comment anticiper ces changements ? Comment la formation peut répondre à ces mutations en organisant dès maintenant les métiers de demain ? Pour y réfléchir collectivement, le parcours proposera une visite et des interventions pour éclairer sur la situation des quartiers et les réponses apportées par les politiques publiques sur cette thématique.

Parcours Innovation et économiE

Quelles activités économiques existent dans les quartiers et comment permettre un meilleur développement économique grâce à des actions innovantes ? En prenant l'exemple de l'économie informelle et des expérimentations pour s'en servir en levier de développement, le parcours permettra de découvrir des actions innovantes permettant de développer les activités et services de proximité et de passer d'un cadre d'économie informelle vers une formalisation et la professionnalisation des personnes.

Parcours Attractivité

Conseillers citoyens, ce parcours est fait pour vous ! Un atelier de brainstorming sur l’attractivité et l’opportunité de promouvoir son quartier pour en améliorer l'image est organisé sur la journée. En se basant sur des expériences de valorisation de l'image des quartiers, l'atelier vise à identifier des leviers à activer dans son propre quartier pour en devenir l'ambassadeur.

Parcours Coopérations

L’Union Régionale de l’Habitat Hauts-de-France s’associe, dans le cadre de son partenariat avec l’IREV, à cette rencontre pour proposer deux ateliers traitant d'une part de la diversification des quartiers à partir du patrimoine HLM et d'autre part de discuter des coopérations territoriales et partenariales innovantes en faveur de l'emploi des locataires.

Parcours Emergence

La création de nouvelles activités économiques et la promotion de l'esprit d'entreprendre reste un axe majeur des actions menées sur le développement économique dans les quartiers. Suite à une capitalisation d'expériences, ce parcours, réalisé en partenariat avec BPI France, permettra un débat entre plusieurs niveaux d'intervention : de l'association au plus proche des habitants, vers les institutions supports du développement de l'entrepreneuriat.

Parcours Lieu totem

Les lieux totem du développement économique se développent de plus en plus dans les quartiers. Entre tiers lieux associatifs, espaces de coworking au portage privé ou grands incubateurs sur l'innovation, comment mieux les connaitre, savoir dans quel cadre les implanter et les soutenir et comment les intégrer dans leur environnement direct? Les interventions et visite proposées permettront aux participants de débattre ensemble et de dégager des critères d'évaluation sur ces lieux innovants et souvent atypiques.

Programme DÉTAILLÉ et inscriptions à venir.

Un appel à contribution est lancé pour recueillir des propositions de témoignages, visites, expériences innovantes : Appel à contribution : MEL toi du territoire

Contact :

Pierre-Edouard MARTIN, directeur adjoint de l'IREV, centre de ressources Politique de la ville Hauts-de-France