Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Soutien à la recherche sur les temporalités des émeutes urbaines, temps long et temps court

Cet appel à projet vise à soutenir des projets de recherche qui produisent des connaissances sur les révoltes urbaines.
Mardi 21 mai 2024

Contexte

Les émeutes urbaines survenues en France durant l’été 2023 ont fait apparaître une forte similarité avec les précédents événements survenus en marge des métropoles françaises depuis les années 1990 : dans chaque cas, un incident grave avec la police entraîne une réaction en chaîne de jeunes habitants des quartiers populaires en s’attaquant aux institutions, bâtiments publics et centres commerciaux, dans une atmosphère de chaos plus ou moins durable, avant un fragile retour au calme les jours suivants.

Ces évènements ont par ailleurs donné à voir différentes conceptions du rapport au temps, entre la révolte spontanée, par définition inscrite dans le temps court de l’actualité médiatique et de son caractère exceptionnel et éphémère, et le temps long de l’histoire des politiques urbaines et de l’intégration des groupes issus de l’immigration dans ces quartiers.

Ce sont sur ces deux temps que cet appel à projet de recherche propose d’orienter la réflexion en invitant les chercheur.es en sciences sociales à travailler sur ces deux temporalités de manière articulée. 

Projets éligibles

Cet appel à projets s’adresse aux laboratoires de recherche de sciences humaines et sociales et de sciences politiques. Les projets pluridisciplinaires feront l’objet d’une attention particulière.

La subvention demandée par projet ne pourra pas dépasser 45 000 €.
Un projet dont le coût total serait supérieur à 45 000 € peut toutefois être proposé dans le cadre d’un cofinancement : l’équipe devra alors indiquer le plan de financement détaillé et les cofinancements obtenus (ou en cours d’instruction).

  • L’ouverture de l’appel à projet est fixée au 11 mars 2024
  • Le dépôt des dossiers doit s’effectuer avant le 21 mai 2024 minuit par voie électronique (en utilisant le formulaire ad-hoc, téléchargeable ci-dessous)
  • Le retour aux candidates et candidats se fait au plus tard le 10 juin 2024

Contacts :
Laurent LARDEUX 
Joaquim TIMOTEO