Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Labellisation Journées nationales d'action contre l'illettrisme 2018

Dans le cadre de la 5ᵉ édition des Journées nationales de lutte contre l’illettrisme, organisée entre le 8 septembre et le 15 septembre 2018, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) et les différents acteurs s’engageront de nouveau sous une bannière commune dans de nombreuses manifestations valorisant l’action conduite dans la région pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.
Samedi 30 juin 2018

En 2018, 2,5 millions de personnes en France sont toujours en situation d’illettrisme, soit 7 % de la population en métropole. Dans les Hauts-de-France, le taux d’illettrisme est de 11 %, soit l’une des régions les plus touchées par ce phénomène, avec 405 000 personnes concernées dont plus de 200 000 en situation d’emploi.
 
La semaine dédiée à la lutte contre l’illettrisme est l’occasion d’une effervescence médiatique sur un sujet encore tabou. Elle permet de rendre visible les actions sur les territoires, notamment par le biais de témoignages, mais aussi de montrer aux personnes concernées qu’elles peuvent se tourner vers des structures locales pour trouver des réponses adaptées. 
 
Elle a vocation à amplifier la prise de conscience, de dissiper les confusions et de faire connaître les solutions locales. La force de cette manifestation réside également dans sa diversité. Elle pourra donner lieu à des actions de remédiation à visée culturelle, sociale, citoyenne ou plus simplement de formation.
 
En 2017, ce rendez-vous annuel a suscité 250 manifestations, et plus de 450 participants lors de la grande rencontre nationale. Plus de 70 % des actions ont d’ailleurs été impulsées par des acteurs du monde de l’emploi et de la formation. 
 
Par ailleurs, la journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO, le 8 septembre 2018, est l’occasion pour l’ANCLI de susciter la semaine qui suit des événements qui s’inscriront dans la lutte contre l’illettrisme. 
 
Si vous souhaitez organiser une opération en lien avec la lutte contre l’illettrisme, entre le 8 et le 15 septembre, vous pouvez déposer une demande de labellisation auprès de l’ANLCI : www.illettrisme-journees.fr  . Le label « Agir ensemble contre l’illettrisme » permet de valoriser un événement et de bénéficier des outils de communication dédiés. 

Correspondants

Référente ANLCI : Ophélie Raveaud / ophelie.raveaud@anlci.fr  / 04 37 37 18 72
Chargée de mission régionale illettrisme : Cécile Parent-Nutte / cecile.parent-nutte@hauts-de-france.gouv.fr  / 03 20 30 51 15

Pour une présentation des JNAI en images, consultez la video  .

Source : Préfecture de région Hauts-de-France