Vous êtes ici

Précédent
Favoris

La Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne Hauts-de-France lance son second appel à projets

La Fondation Caisse d'Epargne Hauts-de-France lance pour la deuxième année consécutive un appel à projets dont le thème est : « Innovation et dynamique de territoire au service de la santé ».
Lundi 30 septembre 2019

Avec plus de six millions d’habitants, la région Hauts-de-France est la troisième région française pour la taille de population. Elle est composée de territoires urbains très denses et de territoires ruraux bien moins peuplés.

Si la pyramide des âges fait ressortir une population plutôt jeune par rapport au reste du pays, le taux de chômage à 11.3% au 31 décembre 2018 est l’un des plus important des régions de l’Hexagone. La situation sociale de la population des Hauts-de-France est donc moins bonne comme en témoigne le taux d’allocataires du revenu de solidarité active (RSA) qui est le plus élevé des régions françaises, avec plus de 4 points d’écart avec l’échelon national (12,1 % des ménages contre 8,0 % en France).

La situation en terme de santé apparaît relativement dégradée eu égard aux standards nationaux avec un différentiel de mortalité de +13 % chez les hommes et +16 % chez les femmes, que l’on constate de façon identique pour les grandes causes de décès (cancers, maladies cardiovasculaires et causes extérieures). Le recueil du Baromètre santé nutrition mené en 2008 a notamment permis de constater que les habitants des Hauts-de-France âgés de 18 à 75 ans présentent une corpulence supérieure à l’ensemble des Français avec une plus forte prévalence de l’obésité qu’au niveau national. Enfin, selon ce même Baromètre santé nutrition 2008, la part des 18 à 75 ans ayant une activité physique élevée est moindre pour les loisirs dans les Hauts-de-France que dans l’Hexagone, tant chez les hommes que chez les femmes. C'est pourquoi la Fondation d'Entreprise souhaite soutenir  la mise en place d’actions innovantes visant à améliorer la santé et le bien être des habitants des Hauts-de-France permettant :

  • L’innovation au service de la santé (télémédecine, applications et objets connectés)
  • L’innovation et la création d’emplois au service d’une alimentation saine et équilibrée (circuits courts, agriculture biologique…)
  • La pratique sportive régulière des personnes les plus vulnérables à des fins de santé
  • Le retour à l’emploi de personnes éloignées du travail par leur état de santé
  • Le développement innovant d’activités physiques adaptées pour des personnes fragilisées par la maladie, l’âge ou le handicap

La mise en place d’actions innovantes (au sens de l’innovation sociale) est privilégiée afin de faciliter le développement de nouvelles pratiques et de nouvelles solidarités.

La thématique « alimentation » s’entend notamment dans la volonté de favoriser des actions de prévention.

Les projets peuvent s’inscrire dans une dynamique permettant une meilleure employabilité.

L’appel à projets est ouvert aux structures porteuses de projets à but non lucratif à l’exclusion des structures relevant du service public de l’emploi  pour des projets déployés dans la région Hauts-de-France.

Retrouvez plus d'informations en suivant ce lien : http://blog.caisse-epargne-hautsdefrance.fr/actualites/la-fondation-dent...