Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Emploi et activité : des solutions innovantes et solidaires pour une société numérique intégrante

La Fondation de France lance un appel à projets "Emploi et activité : des solutions innovantes et solidaires pour une société numérique intégrante"
Mercredi 29 mai 2019

Le monde du travail est confronté à de profondes mutations qui induisent de nouvelles vulnérabilités. Les difficultés face à l’emploi concernent désormais toutes les catégories de population, tout en prenant des formes diverses selon l’âge, le diplôme et l’expérience des personnes : privation totale ou partielle, contrats de courte durée, cumul d’activités et temps de travail éclaté, gestion des transitions entre différents statuts, etc. Il est également indispensable de prendre en compte le rôle de la révolution numérique - porteuse de promesses et d’inquiétudes nouvelles - dans les métamorphoses actuelles de la société.Ainsi, les réalités du travail et de l’emploi telles qu’elles s’étaient stabilisées au cours du XXe siècle, évoluent fortement. De nouvelles garanties sociales, collectives et attachées à la personne sont à inventer.

Dans ce contexte, le programme emploi soutiendra des démarches innovantes qui lèvent des obstacles (liés à la personne, au territoire ou au secteur d’activité) pour l’accès à un revenu lié à un travail :

  • Par l’insertion de personnes éloignées de l’activité professionnelle dans les tiers-lieux
  • Par le développement d’une économie collaborative d’utilité sociale
  • Par l’acquisition de compétences numériques professionnelles

Cet appel à projets s’adresse à :

  • Des associations et éventuellement des coopératives dont l’activité relève de l’intérêt général
  • Des regroupements de structures permettant de construire une offre de services territorialisée.

Dans tous les cas, l’aide de la Fondation de France sera affectée à une structure non lucrative.

Plus d'informations : https://www.fondationdefrance.org/fr/emploi-et-activite-des-solutions-innovantes-et-solidaires-pour-une-societe-numerique-integrante