Favoris

3ème appel à projets : Rue aux enfants, rue pour tous

Depuis 2016 à la suite des deux appels à projets lancé en 2015 et 2017 par un collectif d’associations une vingtaine de « Rues aux enfants, rues pour tous » ont vu le jour dans les Hauts-de-France.
Lundi 2 mars 2020

Une « Rue aux enfants, rue pour tous » est une rue - ou une place- normalement ouverte à la circulation motorisée mais que l’on ferme de manière durable ou temporaire (par exemple certains jours ou heures bien précis) pour permettre aux enfants d’y jouer, de s’exprimer, ou simplement d’être là, tout cela en toute tranquillité et sécurité, et bien sûr gratuitement. Portés par de nombreux acteurs, associatifs ou institutionnels, et s’appuyant sur une forte implication citoyenne, ces événements proposent un terrain d’expérimentation pour de nouvelles pratiques de l’espace public et pour promouvoir la réappropriation de celui-ci par ses usagers.

En effet, rares sont aujourd’hui les enfants qui jouent et se déplacent seuls à pied ou à vélo dans les rues de nos villes et de nos villages. Cette situation et l’absence d’activité physique qui en découle, a des conséquences importantes sur le plan de leur santé physique et de leur développement personnel. Il s’agit de lancer une alerte sur cette situation pour impulser la mise en place, dès maintenant, de politiques publiques locales et nationales à l’instar de plusieurs pays en Europe.

L'action sera a réalisé en 2019 et peut bénéficier d'un appui technique de l'équipe d’animation, constituée de membres d’associations (café des enfants, ludothèques, associations de promotion du vélo et de la marche, …), de responsables de Conseils de Jeunes, de collectivités et autres porteurs de projets qui ont déjà organisé des rues aux enfants.

L'action retenue dans le cadre de l'appel à projets "Rue aux enfant rue pour tous" aura lieu entre le 1er juillet 2020 et le 30 novembre 2021.

Les inscriptions des candidatures pour ce 3ème appel à projets seront reçues jusqu’au 3 mars sur le site   www.ruesauxenfants.com     

Une réunion d'information est prévuer le 23 janvier pour faire le point sur le bilan des deux premiers appels à projets sur la région, présenter ce 3ème appel à projets et répondre à vos questions