Département : Pas de Calais
Statut : Communauté Urbaine
Date de création : La Communauté Urbaine d’Arras est créée en 1988 à partir du district urbain d’Arras. Elle s’est étendue à de nouvelles communes au fil des années.
Composition : 46 communes, dont 4 communes ( Achicourt , Arras , Saint-Laurent-Blangy , Saint-Nicolas) en politique de la ville représentées par 6 quartiers prioritaires.
- Achicourt: Cheminots Jean Jaurès Moulin Hacart , Quatre As
- Arras: Cheminots Jean Jaurès Moulin Hacart , Quartier Blancs Monts - Hochettes , Quartier Bonnettes - St Pol - Baudimont , Saint Michel Goudemand
- Saint-Laurent-Blangy: Quartier Chanteclair - Cévennes
- Saint-Nicolas : Quartier Chanteclair - Cévennes
Habitants:
- Population totale de la Communauté d’agglomération
- 109 776 habitants (données INSEE issues du recensement de 2021)
- Population municipale vivant en QPV :
- Achicourt:
- Quatre As: 1105 habitants sur 23 hectares (Population légale 2020)
- Arras:
- Quartier Blancs Monts - Hochettes: 3450 habitants sur 35 hectares (Population légale 2020)
- Quartier Bonnettes - St Pol - Baudimont: 4403 habitants sur 56 hectares (Population légale 2020)
- Saint Michel Goudemand: 1468 habitants sur 9 hectares (Population légale 2020)
- Saint-Laurent-Blangy
- Saint-Nicola
- Quartier Intercommunal Cheminots Jean Jaurès Moulin Hacart: 1348 habitants sur 38 hectares et 2 communes (Achicourt , Arras)
- Quartier Intercommunal Quartier Chanteclair - Cévennes: 1492 habitants sur 22 hectares et 2 communes (Saint-Laurent-Blangy , Saint-Nicolas)
Situation actuelle
L a Communauté Urbaine d’Arras qui comprends plusieurs quartiers prioritaires doit établir un « projet commun (qui) intègre un volet relatif à la cohésion sociale et urbaine permettant de définir les orientations de la communauté en matière de politique de la ville et le renforcement des solidarités entre ses communes membres.
Ce document "Coeur de quartier" a défini 22 objectifs stratégiques selon une typologie de quartiers défini dans ce document
Objectifs stratégiques:
- 6 pour quartier apaisé
- Maintenir et développer des moyens de médiation
- Contribuer au désenclavement des quartiers et améliorer le cadre de vie
- Observer et prévenir les faits de délinquance et le sentiment d‘insécurité
- Lutter contre les comportements déviants et/ou à risques
- Garantir le parcours de santé et la santé mentale grâce aux Ateliers santé ville
- Placer les habitants au cœur de leur quartier pour les rendre acteurs et favoriser le bien vivre ensemble
- 5 pour quartier de plein emploi
- Préparer les habitants à l‘emploi durable
- Garantir la démarche d‘aller vers les publics au sein des quartiers
- Promouvoir l‘économie sociale et solidaire
- Agir sur les entreprises et accompagner leur recrutement
- Accompagner et développer la création d‘entreprises
- 5 pour quartier émancipé
- Faire de l‘objet éducatif une chose partagée entre tous : enfants, familles, professionnels et acteurs des quartiers
- Favoriser l‘exercice de la citoyenneté
- Faciliter l‘accès aux droits et aux soins
- Lutter contre les inégalités
- Garantir l‘accès aux droits et aux besoins fondamentaux
- 6 pour quartier de transitions
- ééquilibrer la place des différents modes de mobilité au sein de l‘espace public
- Développer les espaces à vocation naturelle, nourricière et de bien-être favorisant l‘attractivité des quartiers
- Promouvoir la filière en économie sociale et solidaire et accompagner les changements de pratiques en matière de consommation
- Garantir le bien-être des habitants au sein de leur logement dans les parcs public et privé
- Garantir l‘accès aux droits et aux besoins fondamentaux
- Mettre en place des politiques publiques visant l‘inclusion numérique
- - Accompagner les habitants à l‘utilisation raisonnée du numérique
Contact : Céline MONTREUIL, Responsable cohésion sociale, CU Arras
Contrat de ville 2015-20responsable cohésion sosi20
Date de signature : 9 février 2015
Descriptif :
Collectivité pilote : Communauté Urbaine d’Arras
Inscription dans un projet de territoire préexistant : Oui, le Projet de Développement Social et Urbain (PDSU) qui descend jusqu’à l’échelle du projet de quartier a été le socle du contrat de ville (voir livret 2 du contrat).
Liste des signataires : la Communauté Urbaine d’Arras, l’Etat, le Département du Pas-de-Calais, les villes d’Arras, Achicourt, Beaurains, Saint-Laurent-Blangy et Saint-Nicolas-Lez-Arras, le Tribunal de Grande Instance, le Rectorat, l’ARS, la CAF, l’Association Régionale pour l’Habitat, Pas-de-Calais habitat, la société immobilière de l’Artois, ICF Habitat Nord-Est, Pôle emploi, la CCI, la Caisse des Dépôts.
Quartiers concernés :
- 5 quartiers prioritaires règlementaires : 4 as à Achicourt, Cheminots/Jean Jaurès/Moulin Haccart (quartier intercommunal Achicourt / Arras), Arras Ouest, St Michel/ Goudemand à Arras et Nouvelles Résidences à St-Laurent-Blangy et-St-Nicolas-Lez-Arras.
- Les quartiers de veille active correspondent aux anciens territoires du CUCS non couverts par la nouvelle géographie prioritaire avec avant tout le quartier 4 as à Beaurains. A noter qu’une partie des anciens périmètres de d’Arras ouest, nouvelles résidences et des 4 As d’Achicourt sont sortis de la géographie prioritaire et sont donc par défaut des quartiers de veille.
Axes stratégiques du contrat :
- L’accompagnement des parcours individuels,
- L’amélioration de la qualité de vie, du cadre de vie et de l’attractivité des territoires,
- Le renforcement de l’égalité des chances,
- Un enjeu transversal : la participation des habitants.
Résumé des autres rubriques du contrat :
- Le contrat de ville se compose de 4 livrets : le contrat de ville (1), le Projet de Développement Social et Urbain (2), la stratégie urbaine (3) et le plan d’actions du contrat de ville (4).
- Le diagnostic de territoire fait un point sur la politique de la ville exercée sur le territoire jusqu’alors et caractérise chaque quartier concerné, avec notamment toute une étude carroyée faite dans le cadre de la préfiguration, mais aussi des statistiques, cartographies et analyses.
- Au-delà du diagnostic fait sur les quartiers prioritaires et de veille, la CUA a également identifié des quartiers présentant une fragilité et sur lesquels maintenir une attention particulière.
- La participation des habitants représente un axe stratégique à part entière dans le contrat : y sont recensées les démarches participatives déjà mises en œuvre sur le territoire. Dans la plupart des quartiers, les conseils citoyens s’appuieront sur les conseils de quartier déjà existants, mais en s’adaptant au nouveau cadre législatif.
- Le contrat de ville fait l’objet d’un arbre à projet, feuille de route des engagements des différentes institutions partenaires. Cet arbre à projets se décline en objectifs stratégiques puis en objectifs opérationnels.
- Les engagements des différents partenaires sont passés en revue. A noter, la politique de solidarité communautaire qui y est explicitée.
- Une partie décrit les modalités de suivi des territoires (observation sociale) et d’évaluation du contrat, qui se fera suivant les 3 premiers axes stratégiques du contrat dans le cadre de questions évaluatives définies et de groupes de travail.
- Enfin, la procédure de programmation est évoquée.
- La Communauté Urbaine d’Arras a été l'un des sites préfigurateurs des contrats de ville.
ASV
Il existe un atelier santé ville sur ce territoire
PRU 2003-2014
Il existe un PRU pour le quartier « Saint-Paul » d’Arras. La convention a été signée et une enveloppe de 49 000 € a été attribuée dans le cadre de ce PRU.